Discussion:Hyaenidae

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Précision[modifier le code]

J'ai supprimé la phrase suivante :

Les femelles possèdent un clitoris très développée et deux boules de graisse dans les grandes lèvres, cette femelle imite parfaitement un mâle. 

Dont la formulation me gène. Si quelqu'un a le courage de reformulé tout ça (et de vérifier l'info), ce serait très bien. En tenant compte de :

  1. La taille importante du clitoris de la femelle hyène n'est pas une rareté chez les mammifères, au contraire.
  2. Que la femelle ne cherche pas à imiter le mâle (et grands dieux ! pourquoi faire ?).--Valérie 13 mai 2005 à 07:38 (CEST)[répondre]

Je voudrais ajouter une remarque à la phrase suivante :"Bien que charognard, la hyène est une formidable chasseur en bande". C'est faux, archifaux! Je sais que les clichés ont la vie dure, mais il serait peut-être temps d'admettre une fois pour toutes, que la hyène tachetée N'EST PAS UN CHAROGNARD. C'est, au contraire, un chasseur terrible capable de chasser en meute, mais également en solitaire. La hyène tachetée ne charogne pas davantage que les autres carnivores. Cette activité est même moindre chez la hyène que chez le lion!

En ce qui concerne la taille du clitoris chez la femelle, je crois que l'on pourrait formuler cela de la façon suivante: "Chez la hyène tachetée (Crocuta crocuta), les organes génitaux sont très développés, au point de les faire parfois ressembler à ceux des mâles. Cette disproportion est dû à un taux de testostérone bien plus élevé chez les femelles que chez les mâles. Ceci a plusieurs conséquences: 1)les femelles sont plus grandes et plus lourdes que les mâles. Elles sont aussi plus agressives. 2)la société est matriarcale. Les femelles sont les individus dominants, et le rang hiérarchique se transmet de mère en fille."

JE vais rajouter cette phrase dans l'article sur la hène tachetée. Pallas4 7 mai 2006 à 09:42 (CEST)[répondre]


Les hyènes tachetées sont des charognards, elles sont avec les vautours et les chacals, les 3 principaux charognards d'afrique. Les lions solitaires sont également des charognards, car ils sont dans l'incapacités de chasser. Leurs crinières trop voyante par les herbivores, les handicapes et ne peuvent donc se dissimuler correctement dans les herbes (comme par exemple: la lionne et la panthère) et ils n'ont pas la rapidité et l'endurance à la course pour rattraper des proies.

Par contre, les hyènes en groupes sont de redoutables chasseurs, elles ont l'endurances et la forces pour venir a bout d'un gros animal comme le phacochère, le gnou ou le zèbre.

Il faut savoir que les hyènes sont en parties responsables de la raréfaction des guépards. Elles sont plus fortes que ses fragiles félins et volent 70 % des proies tués par les guépards (principalement des gazelles, des springboks et des impalas, qui sont de toutes évidences trop rapides à la course (80 km/h) et agiles pour être directement chassés par les hyènes, lions...) Les hyènes tuent et mangent les petits guépards de moins de 3 mois. --Technicolors 8 septembre 2009 à 13:00 (CEST)

Grammaire[modifier le code]

Je crois qu'il ne faut pas écrire "la hyène" mais "l'hyène" pour être parfaitement strict avec les règles grammaticales de la langue de notre chère Molière... Cependant n'étant pas certain de cela et l'usage préférant la formulation "la hyène", je laisserais le soin à un puriste de modifier cette page...

  • C'est juste, en français traditionnel on doit écrire "l'hyène". Je me suis permis de corriger.
  • Je ne suis pas d'accord, ni sur le fond, ni sur la forme : Le Robert présente le mot hyène dans la liste des mots bénéficiant d'un h aspiré. L'usage commun est donc plus certainement "la hyène"(y compris parmi les gens qui s'efforcent de pratiquer intelligemment et intelligiblement la langue française). Merci de ne pas vous permettre de corriger sans donner vos références grammaticales (et certainement pas un "en général les mots grecs n'ont pas de 'h' aspiré", par exemple... car cela ne confirme aucune règle mais fait état d'un usage qui a aussi ses exceptions). Notons également que nous ne parlons aujourd'hui ni le français traditionnel de Charlemagne ni celui de Molière.Jibe.dodemont (d) 24 février 2010 à 22:25 (CET)[répondre]
  • Plusieurs sites indiquent que le h de "hyène" échappe à toute classification puisque l'on peut indifféremment dire l'hyène ou la hyène : http://fr.wiktionary.org/wiki/hy%C3%A8ne ; http://soquij.qc.ca/fr/ressources-pour-tous/chroniques-linguistiques/h-aspire-h-muet
    Cependant, prononce-t-on "des hyènes" comme "désiènes" ?
    Dit-on "ma hyène" (comme c'est le cas pour les mots féminins débutant par un h aspiré, tel "hiérarchie") ou dit-on "mon hyène" (alors prononcé "mon niène", comme c'est le cas pour les mots féminins débutant par un h muet, tel "habitude") ?
  • D'après mes recherches, un usage plus soigné de la langue préconiserait l'apostrophe. Mis à part le Robert, la graphie «l'hyène» n'est de toute façon jamais considéré comme fautive, et l'on aura, au mieux, une acceptation des deux orthographes différentes. La confusion règne de toute façon assez souvent à l'image de cet article de l'encyclopédie Larousse où l'on trouve à la fois «l'hyène», «des hyènes» ou bien «d'hyène». Un exemple de source pour laquelle «la hyène» est une graphie fautive : Orthotypographie.
  • l'étymologie du nom hyène est grecque, comme pour les autres noms d'origine grecque et prenant un h initial, il n'y a pas de raison qu'il soit aspiré... C'est une règle de grammaire française, Robert ou pas ! --Régis KRIEG-JACQUIER 1 mai 2017 à 12:48 (CEST)

Demande[modifier le code]

Quel est le cri de la hyène ? j'ai entendu dire qu'elle "ricane" ou qu'elle "hurle", qu'en est-il ?

la hyène est-elle plus proche des felins ou des canidés

Ni l'un ni l'autre Carnivora (classification phylogénétique)


Un peu de modestie...[modifier le code]

Amis, j'observe depuis quelque temps une tendance de fond sur Wikipédia, à savoir la "précision" excessive et le pédantisme. Je n'ai pas un millier d'exemples en tête à l'instant où j'écris ces lignes, mais ce n'est pas la première fois que je constate le phénomène. Dîtes-moi donc quel gamin souhaite faire un exposé sur les "hyaenidae" ? Est-il vraiment nécessaire de REDIRIGER le gentil lecteur de Wikipédia vers les "hyanidae" lorsqu'il souhaite se renseigner sur les HYENES ? Par pitié, faîtes donc preuve d'un peu moins de vaine érudition et d'un peu plus de bon sens !

Remarque pertinente. Je suis parfaitement d'accord. Je propose d'inverser "le lien de subordination entre les articles", c'est-à-dire faire en sorte que l'article Hyène soit l'article principal, et que l'article hyaenidae ne soit qu'une page redirection vers lui. En effet, à mon sens, lorsqu’un animal possède plusieurs noms, c'est l'appellation la plus courante qui doit servir à titrer l'article Wikipédia lui étant consacré. Pour s'en convaincre, examinons le cas de l'orque, parfois appelé épaulard ; La page Wikipédia portant le titre Orque, soit l’appellation la plus courante, est celle qui contient l'article, tandis que la page qui porte le titre Épaulard, soit l’appellation la moins courante, n'est qu'une page de redirection. Je propose aussi de retirer le texte placé en tête d'article (attention : les hyènes sont classées (...) qui ressemble à pénis masculin). Les informations qu'il contient pourront être intégrées au corps de l’article. Quelqu'un partagerait-il ce point de vue ?--212.198.187.252 (d) 23 juillet 2012 à 14:17 (CEST)[répondre]
Absolument. Il me semble que dans une encyclopédie grand public comme Wikipédia, le nom latin doit certes figurer dans le paragraphe introductif, mais la logique veut que le mot le plus courant, donc "hyène", soit le nom principal de l'article. --Elmera (d) 19 octobre 2012 à 13:42 (CEST)[répondre]

Phrase à reformuler[modifier le code]

"Cette particularité anatomique et l'organisation matriarcale des hyènes sont déterminantes d'un conflit sexuel dont les femelles sortiraient gagnantes"

sont déterminantes de ? Jamais entendu. Remplacer par mots simples. Magnon86 (d) 13 octobre 2012 à 19:38 (CEST)magnon86[répondre]

Unités ?[modifier le code]

Je lis :

À ce jour, la plus grande puissance de morsure pour une hyène a été mesuré à 917 kg/cm2, soit 9000 Newtons.

J'objecte vigoureusement contre cette confusion généralisée. Il faut distinguer les notions physiques de Puissance (unité le watt - W), de Pression (unité le pascal - Pa, ou, si l'on veut, le kg/cm²) et de Force (unité le newton - N). Est-ce que quelqu'un au fait de l'origine de cette phrase pourrait rectifier ceci convenablement (la même chose s'applique à la phrase un peu plus loin concernant le lion) ? Merci d'avance.

Même observation concernant les fautes d'orthographe : la plus grande puissance … a été mesurée

Wikipédia doit être une encyclopédie agréable à lire, mais néanmoins exacte dans la mesure du possible. Le mélange des genres est désagréable et désobligeant à l'égard du lecteur de bonne foi.

Trassiorf (discuter) 27 décembre 2014 à 16:42 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 03 mars 2021 à 17:17, sans bot flag)