Discussion:Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

« La tueuse née »[modifier le code]

Dans l'article sur le Centre Pénitentiaire pour Femmes de Rennes il y a une section consacrée aux "Détenues célèbres". Parmi ces "détenues célèbres" figure une ligne consacrée à Florence Rey avec comme introduction "La tueuse née". Je crois qu'il est établi que bien qu'ayant été jugée co-auteure du meurtre d'un des policiers et complice de celui des autres victimes Florence Rey n'a tué personne de sa main. Evidemment l'excellent Natural Born Killers d'Oliver Stone (scénario de Tarantino) est sorti à peu près au moment où cette affaire défrayait la chronique. Mais je crois qu'il est très injuste à l'égard de la personne qui a accompli sa peine d'apposer à son nom une image venue d'un film qui n'a rien à voir avec son histoire ni sa personnalité. Personne qui de surcroit a aujourd'hui fermé derrière elle la porte de la prison et a droit à ce que ces qualificatifs ne soient pas plaqués à son nom de cette façon. Cela doit retourner dans tout article consacré à Oliver Stone, ou Quentin Tarantino, ou Natural Born Killers, ou l'appréciation du film Tueurs nés en France, mais cela ne devrait pas se trouver dans une page consacrée au Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Ni à la personne en question.

Par ailleurs connaissant une personne qui est incarcérée au CD Rennes, que je visite et que je reçois lors de permissions, et ayant par ce biais une certaine image du lieu en question, je m'autorise à dire que l'approche "Détenues célèbres" n'a aucun sens pour parler du CD Rennes. Il vaudrait mieux donner une idée de la proportion de personnes d'origine étrangère, la prévalence de problème psychiatriques et de toxicomanie, la santé, l'accueil des visites, les UVF (Unités de Vie Familiale) où les familles sont accueillies bien plus que quelques heures (*), et aussi les lieux proches qui accueillent les familles en visite tel que l'"Arc en ciel" (http://pagesperso-orange.fr/arcenciel.rennes/pages/info_objectif.html).

Il me semble exécrable d'offrir une approche "people" de ce lieu qui est surtout un lieu de vie, de la vie la plus ordinaire, ce lieu où se règlent des comptes avec le passé et où se prépare un avenir.

YZ

(*) Selon le site de l'Administration Pénitientiaire : "Y ont accès, une fois par trimestre pour une durée allant de 6 à 48 heures et une fois l’an jusqu’à 72 heures, les condamnés définitifs qui ne bénéficient pas de permission de sortie ou d’aménagement de peine."