Discussion:Armorique au haut Moyen Âge

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
conversation fondatrice en Archives


Darth Gaut - tenter de le raisonner 6 septembre 2006 à 12:56 (CEST)[répondre]

Les difficultés s'agrègent[modifier le code]

<en progression...>6 septembre 2006 à 16:45 (CEST)

naissance de l'Eglise de Bretagne[modifier le code]

J'ai intégré à l'article une introduction sur l'Eglise bretonne et son importance au Haut moyen-âge dans l'unification des bretons en Armorique. Si cela ne convient pas, vous pouvez supprimer. Sinon je peux développer d'avantage, soit ici, soit dans des pages isolées. Merci de votre réponse. --Bleizdu 8 septembre 2006 à 22:21 (CEST)[répondre]


Moi ça me convient.  Conserver. Les sept saints fondateurs étaient-ils concurrents des Pères irlandais qu'on a dit évangélisateurs du continent, peut-être au même moment (exemple : rue des pères ou des setters irlandais dans les centre ville historiques des royaumes francs, Beauvais, Soissons, Laon, etc...) ?

Note : une nouvelle page de Brainstorming là.

Darth Gaut - tenter de le raisonner 15 septembre 2006 à 15:27 (CEST)[répondre]

Phrase dépourvue de sens[modifier le code]

En 463 Euric (roi des Wisigoths) voulut occuper les régions au nord de la Loire dont l'Armorique restée fidèle à Rome, mais les wisigoths par Ægidius aidé par Childéric père de Clovis Ier.


> Si quelqu'un pouvait corriger le sens de cette phrase ou du moins trouver à quel événement elle est reliée ce serait utile, merci.

Titre de la page / Armorique ?[modifier le code]

Je ne comprends pas l'emploi du terme "Armorique", encore moins quand elle est associée en intro au " passage de la confédération armoricaine qui s'était battue contre César, qui soumet les tribus celtes autochtones et les intègre dans la civilisation romaine, à la Bretagne."

Ou comment passe-t-on, d'un espace compris entre la Loire et la Seine (soit une 10aine de cités) à un espace se ne résumant plus qu'à 3 (puis 5) cité gauloises ? Le titre est-il pertinent ? Ne vaut-il mieux pas parler de la Bretagne plutôt que de l'Armorique, ou à parler d'Armorique, ne pas se limiter à l'histoire des Bretons ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Drem Ruz (discuter), le 16 décembre 2019 à 15:29 (CET)[répondre]