Crime (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crime
Auteur Irvine Welsh
Pays Drapeau de l'Écosse Écosse
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais
Titre Crime
Éditeur Jonathan Cape
Date de parution 2008
ISBN 0-224-08053-9
Version française
Traducteur Diniz Galhos
Éditeur Au Diable Vauvert
Lieu de parution Vauvert
Date de parution
Nombre de pages 476
ISBN 978-2846267946
Chronologie

Crime (titre original : Crime) est un roman de l'écrivain écossais Irvine Welsh, paru pour la première fois en 2008 au Royaume-Uni et publié en France en 2014.

Il s'agit d'une suite à Une ordure.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'inspecteur-détective Ray Lennox, se remet d'une dépression nerveuse due au stress, à la prise de drogues et à une affaire de meurtre d'un enfant à Édimbourg. En vacances en Floride sa fiancée, Trudi, ne pense qu'à organiser leur mariage. Après une dispute, elle abandonne Lennox dans un bar.

Il y rencontre deux femmes qu'il suit dans leur chambre pour y consommer de la cocaïne, mais il est interrompu par deux inconnus. Après une altercation, Lennox se retrouve seul avec Tianna, la fille de 10 ans d'une des deux femmes.

Lennox la traîne à travers l'état jusque dans une marina et se retrouve dans un nid de pédophiles. Maintenant il doit protéger la fille de ces hommes à tout prix.

Adaptation télévisée[modifier | modifier le code]

En 2021, une adaptation télévisée de Crime est lancée au Royaume-Uni sous la forme d'une série de 6 épisodes avec Dougray Scott dans le rôle du détective Lennox. Il s'agit de la première adaptation télévisée jamais réalisée à partir d'un livre d'Irvine Welsh[1].

Personnages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Silvia Pingitore, « From Trainspotting to the TV series of Crime: the Irvine Welsh interview », sur the-shortlisted.co.uk, (consulté le )