Conrad von Kleist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conrad von Kleist
Fonctions
Député du Reichstag
Député de la chambre des seigneurs
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
SmęcinoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Wilhelm Bogislaw Kleist vom Loss (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Elisabeth, Gräfin von Medem (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Bogislaw von Kleist (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elisabeth, Gräfin von Medem (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Elisabeth, Gräfin von Kleist (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques

Conrad Adolph von Kleist (né le à Tzschernowitz, arrondissement de Guben (de) et mort le à Schmenzin) est propriétaire d'un manoir et député du Reichstag.

Biographie[modifier | modifier le code]

Manoir de Schmenzin (de), construit par Theodor von Kleist en 1855-1857
Membres de la faction du Reichstag du Parti conservateur allemand en 1889 (de gauche à droite) : Rudolph Wichmann, Otto von Seydewitz, Helmuth von Moltke, le comte Konrad von Kleist-Schmenzin, Otto von Helldorff, Karl Gustav Ackermann .

Conrad est le fils de Wilhelm Bogislaff von Kleist et est éduqué dans la propriété de ses parents. Il réussit l'examen de maturité au lycée de Joachimsthal à Berlin et y étudia le droit. Pendant plusieurs années, il vit à Groß-Autz (de) et Sirmeln dans le Courlande, dont il hérite en 1858. Comme condition préalable à cela, il doit devenir comte russe. En 1861, il se marie avec Elisabeth, née comtesse von Medem, avec qui il a un fils et trois filles.[réf. nécessaire]

En 1867, il achète le manoir de Schmenzin en Poméranie-Orientale à Theodor von Kleist (de), s'y installe et vend en 1870 les domaines de Courlande. En 1879, il devient chevalier de Saint-Jean. Il est membre du conseil du district de Köslin et de 1889 à 1892 à la Chambre des représentants de Prusse[1]. De 1874 à 1893, il est député du Reichstag en représentant la 4e circonscription électorale de Köslin 4 (Belgard (de), Schivelbein (de), Dramburg) pour le Parti conservateur. En 1894, il devient député de la Chambre des seigneurs de Prusse sur présentation de l'ancienne propriété foncière et de la propriété fortifiée dans la région du duché de Kassuben, dont il fera partie jusqu'à sa mort[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anton Bettelheim (dir.), Biographisches Jahrbuch und deutscher Nekrolog. Volume 19, Reimer, Berlin
  • Bernhard Mann, Biographisches Handbuch für das preußische Abgeordnetenhaus (1867–1918)., Droste, Düsseldorf 1988, (ISBN 3-7700-5146-7) (= Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der Politischen Parteien, Volume 3)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mann, Bernhard (Bearb.): Biographisches Handbuch für das Preußische Abgeordnetenhaus. 1867-1918. Mitarbeit von Martin Doerry, Cornelia Rauh und Thomas Kühne. Düsseldorf : Droste Verlag, 1988, S. 216 (Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien : Bd. 3); zu den Wahlergebnissen siehe Thomas Kühne: Handbuch der Wahlen zum Preußischen Abgeordnetenhaus 1867–1918. Wahlergebnisse, Wahlbündnisse und Wahlkandidaten (= Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien. Band 6). Droste, Düsseldorf 1994, (ISBN 3-7700-5182-3), S. 258–259.
  2. E. David (Hrsg.): Handbuch für das Preußische Herrenhaus. Berlin 1911, S. 243 (Online).