Conférence de Bamberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Conférence de Bamberg (en allemand : Bamberger Führertagung) réunissait une soixantaine de membres de la direction du parti nazi, et a été spécialement convoquée par Adolf Hitler à Bamberg, en Haute-Franconie, en Allemagne, le dimanche 14 février 1926[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs d'Hitler en convoquant la conférence étaient divers.

Tout d’abord, cette conférence avait pour but d'étouffer la dissidence d'inspiration socialiste qui avait surgi dans le parti nazi parmi les membres de ses branches du nord rassemblés autour de Gregor Strasser au sein du regroupement le mouvement des travailleurs des gaue du nord- et de l'ouest du NSDAP (Arbeitsgemeinschaft der nord- und westdeutschen gaue der NSDAP) créé en 1925 par Strasser[2] et pour favoriser l'unité du parti basée sur - et seulement sur - le "principe de leadership" (Führerprinzip)[3].

Ensuite, Hitler avait pour objectif d'établir sans controverse sa position en tant qu'autorité ultime unique, absolue et incontestée au sein du parti, dont les décisions sont définitives et sans appel.

Hitler souhaitait également affirmer que le parti que le parti n'était pas une institution démocratique ou consensuelle[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bamberg Conference, 1926 » (consulté le )
  2. Peter D. Stachura, Gregor Strasser and the rise of nazism, Routlege, (ISBN 9781138796645), pp.46 à 50
  3. « Pourquoi la conférence de Bamberg a-t-elle eu lieu ? - Expliquant.com », (consulté le )
  4. (en-GB) « The Bamberg Conference of 1926 » (consulté le )