Conducteur en équilibre électrostatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un conducteur électrique en équilibre électrostatique est un conducteur qui n'est parcouru par aucun courant.

Dans un milieu conducteur, il y a au moins deux raisons pour lesquelles les charges électriques peuvent se déplacer :

  • l'agitation thermique,qui va faire bouger les charges à une certaine vitesse. Néanmoins, puisque ces charges vont toutes se déplacer dans des directions aléatoires, la résultante de la vitesse sera nulle. Ce qui veut dire qu'en moyenne, les charges se déplaceront autour d'un point d'équilibre fixe : tout se passe comme s'il n'y avait pas courant dans le matériau.
  • la présence d'un champ électrique, qui va accélérer les charges électriques présentes dans le conducteur et ainsi générer un courant.

Un conducteur électrique en équilibre électrostatique toutes les charges électriques libres internes au conducteur sont « immobiles », plus précisément il n'y a pas de flux macroscopique de charges mobiles[1].

Pour qu'il n'y ait pas de courant dans un conducteur, celui-ci ne doit pas être soumis à un champ électrique. Le champ est donc nul à l'intérieur du conducteur.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Un conducteur en équilibre électrostatique est chargé surfaciquement : il n'y a aucune charge à l'intérieur du conducteur. Toutes les charges se répartissent à la surface du matériau.

Références[modifier | modifier le code]

  1. José Philippe Pérez, Electromagnétisme - Fondements et applications, chapitre 8 p25

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Simulations[modifier | modifier le code]