Aller au contenu

Comité international de Ravensbrück

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Comité international de Ravensbrück
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
CIRVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Présidente
Ambra Laurenzi (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Le Comité international de Ravensbrück (CIR) est une association internationale d'anciennes prisonnières et descendantes de prisonnières du camp de concentration de Ravensbrück et de ses camps annexes.

L'association, basée à Paris, a été fondée en 1965. En 2018 elle comptait des membres en Autriche, Biélorussie, Belgique, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Ukraine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après des années de coopération bilatérale et multilatérale, l'organisation est fondée à Bruxelles le 3 février 1965[1]. Onze pays sont membres fondateurs.

La première présidente en fonction de 1965 à 1979 est Française Renée Mirande, qui a auparavant dirigé des travaux préparatoires de coordination, notamment pour la création du premier musée de Ravensbrück. De 1979 jusqu'à sa mort en 1998, Rose Guérin est présidente. Puis Annette Chalut occupe ce poste de 1999 à 2015. La Slovaque Eva Bäckerová luis succède jusqu'en 2018. En juin 2018, la première représentante de la génération des descendantes de déportées, l'Italienne Ambra Laurenzi, devient présidente.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Tagung in Brüssel/Belgien zur Neubildung eines Internationalen Komitees », sur www.irk-cir.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]