Claude Backvis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Backvis, né le à Schaerbeek et mort le à Bruxelles, est un philologue polonisant belge de langue française spécialiste de la littérature polonaise et russe, de l'histoire de la Pologne et de l'histoire des idées en Pologne et en Russie.

Il a notamment été directeur de l’Institut de philologie et d'histoire orientales et slaves de l'Université libre de Bruxelles et membre de l'Académie royale de Belgique[1], de l'Académie polonaise des sciences (PAN) depuis 1966 et de l'Académie polonaise des arts et sciences (PAU) dès sa reconstitution en 1991.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Backvis, après une scolarité à l'athénée de Schaerbeek, fait des études de philologie classique à la Faculté de philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles. Il y obtient en un doctorat ancienne formule avec un mémoire de fin d'études consacré à l’empereur Arcadius. Son directeur de recherche Henri Grégoire curieux des cultures slaves l'encourage à apprendre le russe et le polonais, puis les littératures slaves auprès du savant polonais Wacław Lednicki (pl). Il fait à 20 ans un premier séjour en Pologne et y retourne d’ à .

Il publie en 1939 dans la revue bruxelloise Le Flambeau, jusque-là vouée à la littérature polonaise et à l’histoire des idées dans la Russie du XIXe siècle des articles engagés en faveur de la défense de la Pologne, « La Pologne et Dantzig », « L’ancienne république polonaise », « Les trois premiers partages de la Pologne ».

Après la Guerre, il s'engage dans la vie de l’Institut de philologie et d'histoire orientales et slaves de l'Université libre de Bruxelles et contribue à son développement ainsi que, plus largement, des études polonaises en Belgique.

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur lui[modifier | modifier le code]

Ses œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie complète : http://www.academieroyale.be/academie/documents/ClaudeBackvis9110.pdf

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.academieroyale.be/academie/documents/ClaudeBackvis9110.pdf
  2. (pl) Doktorzy honoris causa, sur le site de l'université jagellonne de Cracovie
  3. Blankoff, Jean, « In memoriam Claude Backvis (1910-1998) », Revue des Études Slaves, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 70, no 4,‎ , p. 951–952 (lire en ligne Accès libre, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]