Château de Beausart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le château-ferme de Beausart est situé dans le village de Bossut-Gottechain (Grez-Doiceau) en Brabant wallon[1]. Il est situé au cœur d'un domaine exceptionnel composé du château, d'une imposante ferme, d'une chapelle et d'un bois du même nom traversé par le ruisseau "le Beausart ".

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières traces du domaine datent de 1155 lorsque le chapitre de Nivelles fait don des terres dites de Beausart à l'abbaye d'Aulne. à l'époque, pas encore la moindre trace du château ou de la ferme.

Beausart fut ensuite vendu après la révolution française par les révolutionnaires au fermier Grégoire Van Dormael. Sa fille va ensuite se marier avec le notaire de Louvain Guillaume Roberti qui va y faire construire le château vers 1860. Le château sera achevé quelques années plus tard par le Sénateur Jules Roberti, fils de Guillaume, qui héritera du domaine.

La ferme quant à elle date principalement de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Composition[modifier | modifier le code]

La ferme[modifier | modifier le code]

La façade arrière du château clôture la vaste cour pavée rectangulaire de la ferme du coté ouest. À gauche de l'aile ouest (château) ainsi qu'a l'est et qu'au sud, se trouvent des anciennes étables entièrement voutées et symétriques qui datent de 1764-1765

À l'est, entourée de deux étables voutées, une imposante grange en briques datée de 1765, une des plus grandes du pays.

La ferme est ouverte par un porche-colombier en brique et calcaire gréseux avec un plafond de voussettes en briques, dans le même bâtiment, on trouve l'ancienne brasserie et l'ancienne forge. À gauche du porche se trouve un long bâtiment composé de plusieurs basses pièces voutées dont un ancien poulailler.

Au nord, se trouve le corps de logis de la ferme sur deux niveaux, en grès, qui daterait possiblement du XVIIe siècle. À droite du corps de logis, on trouve la chapelle Sainte-Gertrude construite au XVIIe mais avec des origines plus anciennes. Le bâtiment est prolongé vers la gauche par des garages pour rejoindre le porche.

Le château[modifier | modifier le code]

Face à un parc de plus ou moins 3 ha et une cour d'honneur en pavés accessible par une drève de tilleuls ouvertes sur la cour par des grilles en fer forgé entre des piliers gréseux couronnés d'acrotères en pomme de pin, le château et composé de deux ailes délimitées par deux courtes ailes à 5 pans.

L'aile principale (à gauche) est composée de 5 travées dont, au centre, l'entrée principale, une double porte mise en évidence par un large perron sous un discret balcon et un fronton aux armes de la famille Roberti de Winghe.

L'aile gauche est elle composée de 7 travées dont 3 portes. Sur le toit, se trouve, au milieu des nombreuses cheminées, une vieille cloche.

À gauche de cette aile, se trouvent les garages dans les anciennes étables et écuries ainsi que d'autres garages construits plus récemment.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

L'entièreté du domaine (presque 200 ha aujourd'hui) est toujours propriété de la famille, l'actuel propriétaire est Quentin Roberti de Winghe depuis qu'il en a hérité de son oncle, le baron Paul Roberti de Winghe, en 2016. La ferme est toujours en activité et la famille chasse encore dans le domaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

[2]

  1. « chateau de Beausart à Grez Doiceau, propriété privée », sur www.chateau-fort-manoir-chateau.eu (consulté le )
  2. [PDF] « inventaire du patrimoine immobilier », sur SPW-Wallonie