Carcharhinus plumbeus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carcharhinus plumbeus est une espèce de requin du genre Carcharhinus. Il fut découvert par Giovanni Domenico Nardo en 1827.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

C'est un requin de taille intermédiaire, qui peut atteindre 2,5 m (les femelles étant plus grosses que les mâles). Il se reconnaît à son museau court et pointu, et surtout à sa nageoire dorsale, très longue, large, triangulaire et érigée ; ses nageoires pectorales sont également assez longues. La face dorsale est entièrement grise, et la ventrale blanchâtre[1].


Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

C'est un requin qui apprécie tout particulièrement les estuaires, ne craignant ni les eaux troubles ni les eaux saumâtres[1].

On le rencontre le long des côtes est de tous les continents, et beaucoup plus ponctuellement sur quelques côtes ouest : sa répartition, étroitement liée à son habitat, est très discontinue.

Problème sur le nom vernaculaire[modifier | modifier le code]

Attention, deux espèces de requins sont surnommées "Requin Gris": Carcharhinus plumbeus mais aussi Carcharhinus amblyrhynchos. Pour cette raison, il vaut mieux préciser "Requin Gris de récif" pour Carcharhinus amblyrhynchos.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]