Canadian pacer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canadian pacer
Région d’origine
Région Drapeau du Canada Canada
Caractéristiques
Morphologie Cheval d'allures
Taille 1,50 m à 1,60 m

Le Canadian pacer est une race de chevaux de selle originaire du Canada, désormais éteinte.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine du Canadian pacer se trouve dans les juments françaises importées dans les provinces du Canada. Ces juments furent probablement croisées avec des chevaux néerlandais et anglais mais les influences exactes du Canadian pacer ne sont pas connues, on suppose que la race descend du cheval Anglo-normand et d'une race de cheval d'allure, le Narragansett Pacer, ou d'un autre cheval d'allure anglais élevé dans les années 1820. Le cheval canadien était un petit cheval endurant et très courageux, mais il ne possédait pas d'allures supplémentaires, le Canadian pacer est donc nécessairement issu de croisements avec le Narragansett Pacer.

Description[modifier | modifier le code]

Le Canadian Pacer était un cheval de petite taille, au moins aussi robuste que le Narragansett. Ils étaient décrits comme ayant une grosse tête en comparaison à leur corps plutôt fin, et de petits yeux. Le Canadian Pacer influença le Tennessee Walker, l'American Saddlebred et le Standardbred.

Le plus célèbre étalon Canadian Pacer fut le noir rouanné Tom Hal, qui naquit au Canada en 1806 et fut amené au Kentucky. Il a eu une très grande influence sur les trois races mentionnées plus haut. Un autre étalon influent fut Old Pacer Pilot, né en 1826, que l'on retrouve parmi les ancêtres de nombreux chevaux d'allure.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Le Canadian Pacer est partiellement à l'origine de la race du cheval canadien[1].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Le guide Delachaux (2014) le comptabilise parmi les races de chevaux éteintes[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Porter et al. 2016, p. 449.
  2. Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Tous les chevaux du monde, Delachaux et Niestlé, , 544 p. (ISBN 2-603-01865-5), p. 543Voir et modifier les données sur Wikidata.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453), « Canadian pacer », p. 449Voir et modifier les données sur Wikidata