César Bagard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
César Bagard
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
NancyVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Activité
Maître
Jean Gérard
Élève
Toussaint Bagard, Jacob Sigisbert Adam
Lieu de travail
Mécène

César Bagard, dit le Grand César, baptisé le 27 avril 1620 à Nancy, bien que d'autres documents aient, par le passé, mentionné la date de 1639[1], et mort dans la même ville le 10 mars 1707, est un sculpteur actif en Lorraine au XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Grove Art Online indique que « César Bagard est un sculpteur français. Fils du sculpteur lorrain Nicolas Bagard (début du XVIIe siècle) et fait son apprentissage chez le peintre Jean Gérard en 1633. Il a ensuite été l'élève du sculpteur Nicolas Jacquin (?1625-?1695), qui l'a probablement emmené à Paris vers 1659. Les premiers travaux de Bagard semblent avoir été entrepris en collaboration avec le peintre Claude Deruet, qu'il assiste pour les décorations du palais ducal de Nancy et pour les décorations éphémères des entrées solennelles dans la ville dans les années 1655 à 1658. Ses seules œuvres enregistrées datant de son séjour à Paris sont des statues éphémères d'Hercule et de Minerve destinées à décorer la Porte Saint-Antoine lors des célébrations du mariage de Louis XIV en 1660[2]. Le document (1669) confirmant la nomination de Bagard comme Sculpteur Ordinaire du duc Charles IV de Lorraine mentionne qu'il avait étudié à l'étranger, et d'après les preuves stylistiques de ses quelques œuvres survivantes, il est possible qu'il ait été en Italie. Son œuvre se compose principalement de statues religieuses et allégoriques grandeur nature, puissamment sculptées dans une interprétation sobre des modèles baroques italiens. »[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'intermédiaire des chercheurs et curieux, Benj. Duprat, Libraire de l'Institut, (lire en ligne), p. 666 à 668.
  2. Henri Baumont, Etudes sur le règne de Léopold duc de Lorranine et de Bar (1697-1729), Berger-Levrault, , 638 p. (lire en ligne), p. 553.
  3. (en)Grove art Online.
  4. a et b (es)MCN biografias.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Marot, « Recherches sur les “sculpteurs en bois de Sainte-Lucie” : les Foullon », Le Pays lorrain, 1968, n°1, pp. 1-46.
  • Isabelle Bianchi-Marchesseau, "Saint Jean de la Croix par César Bagard. Une statue du Musée Lorrain", Le Pays lorrain, septembre 2001, p. 177.
  • François Colin, "La Madone de Cornimont. Interrogations autour de l'histoire mouvementée d'une œuvre d'art",  Le Pays lorrain, mars 2010, p. 39.
  • Pierre-Hippolyte Pénet, "César Bagard. Un sculpteur lorrain dans le Grand Siècle", L'Objet d'art, janvier 2021, p. 56-67.

Liens externes[modifier | modifier le code]