Boulevard Kéchâvarz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boulevard Kéchâvarz
Image illustrative de l’article Boulevard Kéchâvarz
Panorama du boulevard Kéchâvarz (boulevard Élisabeth à l'époque) dans les années 1970.
Situation
Coordonnées 35° 42′ 29″ nord, 51° 23′ 37″ est
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Province Téhéran
Ville Téhéran
Début Place Valiasr (fa)
Fin Rue Kârgar (fa)
Morphologie
Type Boulevard
Longueur 1 700 m
Histoire
Création Années 1950
Anciens noms Nahr-e Karadj
Ab-e Karadj
Boulevard Élisabeth
Protection Patrimoine national (no 31321)

Carte

Le boulevard Kéchâvarz, orthographié کِشاوَرز (kešâvarz) en persan, est une voie située dans le 6e arrondissement de Téhéran. D'abord nommé Nahr-e Karadj ou Ab-e Karadj, il est renommé boulevard Élisabeth à la suite de la visite d'Élisabeth II en Iran en 1961. Après la révolution de 1979, le boulevard est rebaptisé Kéchâvarz, puisqu'il jouxte le siège du ministère de l'agriculture, dit وِزارَتِ کِشاوَرزی (vezârat-e kešâvarzi) en persan. Le plan du boulevard est établi par Sarfaraz Ghazani (fa) dans les années 1950 ; il est construit en 2 ans. En 2015, le boulevard Kéchâvarz est reconnu patrimoine national.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Situé dans le 6e arrondissement de Téhéran[1], le boulevard Kéchâvarz est long de 1 700 mètres[2]. D'une orientation est - ouest, il débute à la Place Valiasr (fa) et se termine à la rue Docteur Gharib. Sur la place Valiasr, il est joint par le Boulevard Karim-Khan-Zand (fa). Le long du boulevard coule jadis le ruisseau de Karaj (en persan نَهرِ کَرَج (Nahr-e Karaj)), cours d'eau issu du fleuve de Karadj s'écoulant à Behjat Abad et puis à Dar-al-Khilafah de Téhéran[1].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le boulevard est d'abord nommé « Nahr-e Karadj » (c.-à-d. « Ruisseau de Karadj ») en vertu du ruisseau qui s'est écoulé le long de la localisation actuelle de cette voie[3]. Chez la population locale, il est également connu sous le nom de « Boulevard Ab-e Karaj » (c.-à-d. « Eau de Karadj »)[4],[5]. En 1961 et à la suite de la voyage d'Élisabeth II en Iran, il est renommé Boulevard Élisabeth[6]. Après la révolution de 1979 en Iran, le boulevard est rebaptisé Kéchâvarz, puisqu'il abrite le bâtiment du ministère de l'agriculture ou وِزارَتِ کِشاوَرزی (vezârat-e kešâvarzi) en persan[7].

Historique[modifier | modifier le code]

La construction du boulevard, conçu par Sarfaraz Ghazani (fa), a lieu dans les années 1950. Le projet dure 2 ans et coûte 60 millions de rials[4]. En 2015, il est inscrit au patrimoine national d'Iran sous le numéro d'enregistrement 31321[8].

Bâtiments remarquables[modifier | modifier le code]

Situé à proximité du musée d'art contemporain de Téhéran et du siège du Ministère de l'agriculture Djihad (fa), le boulevard Kéchâvarz jouxte le parc Laleh au nord[8] et l'université de Téhéran au sud[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fa) « درباره بلوار کشاورز چه می‌دانید؟ » [« Que savez-vous sur le boulevard Kéchâvarz? »], sur Donya-e eqtesad,‎ (consulté le )
  2. (fa) « آشنایی با بلوار کشاورز », sur Hamshahri Online,‎ (consulté le )
  3. (fa) « آغاز ساخت بلوار «نهر کرج» در تهران » [« Première phase de la construction du boulevard Nahr-e Karadj à Téhéran »], sur Donya-e eqtesad,‎ (consulté le )
  4. a et b (fa) « حسرت واپسین معمار بلوار کشاورز » [« Remords du dernier architecte du boulevard Kéchâvarz »], sur ISNA,‎ (consulté le )
  5. (fa) « بلوار کشاورز در سه پرده : رضا دیوونه، ملکه الیزابت و یک رقص ملی » [« Boulevard Kéchâvarz en trois actes : Réza le fou, reine Élisabeth et une dance nationale »], sur Hamshahri Online,‎ (consulté le )
  6. (fa) « انقلاب نام کدام خیابان‌ها را عوض کرد؟ » [« Quelles voies sont renommées après la révolution? »], sur ISNA,‎
  7. (fa) « بلوار کشاورز یا بلوار الیزابت تهران » [« Boulevard Kéchâvarz ou Élisabeth à Téhéran »], sur Tehran Press,‎ (consulté le )
  8. a et b (fa) « خواندنی‌ترین روایت درباره یکی از زیباترین خیابان‌های تهران : روزی که شاه کلید طلایی پایتخت را تقدیم ملکه انگلیس کرد » [« Anecdote intéressante à propos d'une voie pittoresque de Téhéran »], sur Hamshahri Online,‎ (consulté le )
  9. (fa) « دانشگاه تهران از غرب تا خيابان كارگر و از شمال تا بلوار كشاورز توسعه مي‌يابد » [« L'université de Téhéran sera étendu jusqu'à la rue Kârgar à l'ouest et le boulevard Kéchâvarz au nord »], sur ISNA,‎ (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :