Bonaventure Mvondo Assam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bonaventure Mvondo Assam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Député
Xe législature de la République du Cameroun (d)
Sud
Député
VIIIe législature de la République du Cameroun (d)
Sud
Député
IXe législature de la République du Cameroun (d)
Sud
Député
VIe législature de la République du Cameroun (d)
Sud
Biographie
Nom de naissance
Bonaventure Mvondo Assam
Nationalité
Domicile
Activité
Père
Benoit Mvondo Assam[1]
Mère
Paulette Assam Mvondo
Conjoint
Virginie Baroux (-2009)

Bonaventure Mvondo Assam est un député camerounais et neveu de Paul Biya.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Bonaventure Mvondo Assam est le fils de Benoît Mvondo Assam[2],[3],[4], ainé et patriarche de la famille de Mvondo[3] depuis le décès de leur père Étienne[5] et de Paulette[4]. Il est élevé par son oncle Paul Biya et la défunte épouse de ce dernier Jeanne-Irène Atyam Ndoumin.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est élu député RDPC du Dja et Lobo[6],[7].

Il est actif dans des sociétés au Cameroun[8] à travers la société minière Codias SA qui possède une licence d'exploitation industrielle d'or sur 309 km2[9],[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Virginie Sonia Baroux est sa première épouse[11],[12],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.cameroun24.net/actualite-cameroun-Cameroun___Fin_de_parcours_pour_Mvondo_Assam_Benoi-1-1-7143.html
  2. « Cameroon-Info.Net:: Benoît Mvondo Assam, Le patriarche et frère aîné de Paul Biya, s'en est allé ! », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  3. a et b WWW YAOUNDEINFOS COM VOTRE JOURNAL EN LIGNE, « CAMEROUN:OBSEQUES:VOICI COMMENT LE FRERE AÎNE DU PRESIDENT PAUL BIYA,BENOÎT ASSAM MVONDO A ETE INHUME A MVOMEKA'A. », sur yaoundeinfos.com (consulté le )
  4. a et b « Mvomeka’a: Paulette Assam Mvondo pour l’éternité », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  5. La Dépêche d'Abidjan, « ANGOISSE: Paul Biya, un homme de plus en plus seul », sur La Dépêche d'Abidjan (consulté le )
  6. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Politique: Le neveu du Chef de l’État, Paul Biya, fait libérer le vice-président de l’OJRDPC de la Mvila-Centre 1 aux arrêts au Secrétariat d’État à la Défense », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  7. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Affaires foncières: Dans un litige foncier qui l’oppose à l’honorable Bonventure Mvondo Assam à Yaoundé, Calixthe Beyala ne veut pas lâcher prise malgré l’arbitrage du gouvernement », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  8. « CAMEROUN : Bonaventure Mvondo Assam, le neveu de Paul Biya, cherche du cobalt - 27/03/2018 - La Lettre du Continent », sur Africa Intelligence, (consulté le )
  9. « Un neveu de Paul Biya développe la première mine d’or industrielle du Cameroun », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  10. Investir au Cameroun Télécom, Banque, Energie, Com, Média, Droit, Assurances, Gestion publique, Tourisme Economie, « La société Codias de Bonaventure Mvondo Assam va développer la première mine d’or industrielle du Cameroun », sur Investir au Cameroun (consulté le )
  11. Tempête annoncée Comment Secret et Collusion dans l’Agriculture Industrielle sont Synonymes de Désastre pour les Forêts du bassin du Congo, Earthsight, , 20 p. (lire en ligne)
  12. « Cameroon-Info.Net:: Polémique sur le mariage de Franck BIYA: L’insignifiant et l’essentiel », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  13. « CAMEROUN : Zoom sur la famille présidentielle. | Sciences Campus Info », sur www.sciences-campus.info (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]