Basket Lidl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Basket Lidl est une basket imaginée en Allemagne en 2019, aux couleurs de la marque Lidl et commercialisée par cette dernière. Produite en petites quantités, elle est principalement connue pour les prix de revente de la paire à un coût parfois près de 100 fois supérieur au prix original.

Origine[modifier | modifier le code]

Cette paire de chaussures est initialement imaginée le en tant qu'un poisson d'avril[1],[2]. Cependant, l'idée ayant rencontré de l'engouement sur Internet, Lidl décide d'en produire 400 exemplaires en automne 2019 pour les faire gagner en tirage au sort[3], et toute une gamme de produits est créée autour de la chaussure[4].

Finalement, la marque intègre 2 000 exemplaires de ces baskets à la vente en Belgique, au prix de 13,99 . Cette exclusivité permet à certains possesseurs de cette paire de la mettre en vente aux enchères ; la mise la plus haute s'étant élevée à 1 200 [5],[6].

En , leur commercialisation commence également en France, à nouveau en quantité limitée, et les stocks s'épuisent une nouvelle fois très rapidement[7], ce qui engendre un phénomène similaire à celui connu plus tôt en Belgique[8].

Marketing[modifier | modifier le code]

La technique marketing utilisée par Lidl dans le cas de cette paire de chaussures est appelée la « drop culture ». Il s'agit de mettre en vente un article en exclusivité et en petite quantité dans des points de vente précis et sans avoir fait au préalable de publicité sur le sujet[5],[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Poisson d'avril au départ, les baskets Lidl sont devenues un nouveau produit à la mode », sur RTBF Info, (consulté le )
  2. Sevin Rey-Sahin, « Lidl au sommet de la hype avec ses baskets discount », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Les baskets Lidl sont de retour, les stocks sont déjà épuisés : les raisons d'un phénomène », sur RTBF Info, (consulté le )
  4. « Plus de 1 000 euros la paire, les baskets Lidl se revendent à prix d’or sur internet », sur Sud Ouest, (consulté le )
  5. a et b Nina Jackowski, « Pourquoi des baskets Lidl à 13 euros se revendent-elles plus de 1000 euros sur Internet ? », sur Le Parisien, (consulté le )
  6. « Les baskets Lidl à 13 euros revendues 1200 euros sur eBay ! », sur Voltage, (consulté le )
  7. Pauline Verge, « Ces baskets Lidl qui se revendent à prix d'or sur Internet », sur Les Echos, (consulté le )
  8. a et b Loïc Moullec, « La folie autour des baskets Lidl, vendues en France ce dimanche », sur Le Télégramme, (consulté le )