Badblocks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

badblocks est un utilitaire Linux destiné à détecter les secteurs défectueux sur un disque dur. Il marque ces secteurs afin qu'ils ne soient plus utilisés à l'avenir et donc afin qu'ils ne soient pas à l'origine d'une corruption de données. badblocks est une partie du projet e2fsprogs[1], et il a été porté sur les systèmes BSD[2].

Quand il est lancé seul, badblocks renvoie une liste des secteurs endommagés. La commande n'est néanmoins appelée seule que lorsque l'utilisateur désire une liste des secteurs défectueux sur son disque dur. Habituellement, elle est en fait appelée sous forme d'option de e2fsck.

Le nombre de secteurs que peut tester badblocks est limité a 32 bits, soit un peu plus de 4 gigas secteurs.

Exemple[modifier | modifier le code]

badblocks -nvs /dev/sdb

Ceci vérifie le disque "sdb" selon un mode de fonctionnement de lecture-écriture non destructif et affiche la progression en affichant les numéros de secteurs quand ils sont vérifiés.

badblocks -wvs /dev/sdb6

Ceci vérifie le disque "sdb", sa sixième partition, selon un mode de fonctionnement de lecture-écriture DESTRUCTIF et affiche la progression en affichant les numéros de secteurs quand ils sont vérifiés. Toutes les données seront écrasées au niveau du secteur. Si cette commande est utilisée sur un disque entier comme dans l'exemple précédent, cela détruira indifféremment le MBR, les partitions et les données.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « E2fsprogs Release Notes », sur sourceforge.net (consulté le ).
  2. « FreshPorts -- sysutils/e2fsprogs : Utilities & library to manipulate ext2/3/4 filesystems », sur freshports.org (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]