Auschwitz (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auschwitz

Chanson de Equipe 84
extrait de l'album Folk beat n. 1
Sortie 1966
Durée min 55 s
Genre ballade
Auteur Francesco Guccini
Compositeur Francesco Guccini
Label Columbia

Pistes de Folk beat n. 1

Auschwitz est une chanson de Francesco Guccini incluse dans l'album Folk beat n. 1. La musique et les paroles ont été composées par Francesco Guccini, qui a écrit cette chanson en 1964, quand il était étudiant à l'université[1]. Cependant, la chanson a été publié en 1966 sur un 45 tours, par le groupe rock progressif Equipe 84, mais avec le texte crédité à Iller Pattacini (it) et la musique à Maurizio Vandelli (it).

Contenu et son inspiration[modifier | modifier le code]

Le protagoniste de la chanson est un enfant qui va mourir dans le four crématoire du camp de concentration d'Auschwitz. Le texte est raconté par deux voix : le protagoniste, l'enfant qui « est mort avec un autre cent, passé à travers une cheminée et est maintenant dans le vent ». La deuxième voix est celle de l'auteur qui pose une question rhétorique à laquelle il n'y a pas de réponse.

Guccini avait eu l'inspiration pour aborder la question de l'Holocauste après avoir lu l'essai par Lord Russell Le fléau de la swastika[2] et le roman autobiographique de Vincenzo Pappalettera Tu passerai per il camino (Vous passerez par la cheminée)[3] où il a raconté ses souvenirs de son séjour dans le camp de Mauthausen[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 50 ans après sa chanson sur la Shoah, Francesco Guccini se rend à Auschwitz, publié le sur Alliance France.com.
  2. (it) Lord Russell, Il flagello della svastica, Feltrinelli, Milan, 1955.
  3. (it) Vincenzo Pappalettera, Tu passerai per il cammino- Vita e morte a Mauthausen, Milano, 1965.
  4. En 1966, pour son roman, Pappalettera avait reçu le Prix Bancarella.