Aulacodiscaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Aulacodiscaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Bacillariophyta (Diatomées), de la classe des Coscinodiscophyceae et de l’ordre des Coscinodiscales.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Aulacodiscus, composé du préfixe aulac-, du grec αυλαξ / avlax, « sillon, replis », et du suffixe -discus, du grec δισκος / diskos), disque, littéralement « disque sillonné », en référence à la forme circulaire de la diatomée et des sillons qui semblent rayonner à partir du centre des valves.

Description[modifier | modifier le code]

Le genre type Aulacodiscus se présente sous la forme de cellules solitaires, circulaires en vue valvulaire avec des processus marginaux bien visibles. Oblong tronqué en vue de la ceinture avec les processus marginaux saillants. La valve présente une zone hyaline bien visible au centre à partir de laquelle rayonnent des rangées d'aréoles loculées. La surface de la valve est souvent ondulée. Rimoportulae marginale, complexe, s'ouvrant extérieurement soit par un tube, soit sur un capuchon s'étendant vers le centre de la valve. Dans les formes coiffées, les processus ont souvent des fentes « en forme de fourche ».

Distribution[modifier | modifier le code]

Le genre type Aulacodiscus est marin et vit associé aux sédiments côtiers et parfois attaché aux grains de sable. Il s'agit d'un très vaste genre, principalement fossile, remontant au Crétacé et présentant une diversité considérable de formes de valves et de rimoportulesAlgaeBase (28 juin 2022)[1].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (28 juin 2022)[1] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Aulacodiscaceae (Schütt) Lemmermann, 1903[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]