Augustin Amoussouvi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Augustin Amoussouvi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Augustin Acakpo Amoussouvi
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
Nationalité
Principales victoires

Augustin Acakpo Amoussouvi est un coureur cycliste béninois, né le . Il est devenu à plusieurs reprises champion du Bénin de cyclisme[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2002, Augustin Amoussouvi s'impose sur le Tour du Ghana. Au mois de septembre 2008, il se classe troisième de la dernière étape de la Route de l'Est international, en Côte d'Ivoire[2].

Aux championnats du Bénin de 2010, il remporte le titre contre-la-montre et termine troisième de la course en ligne. En 2012, il gagne le Grand Prix de Cotonou, une course nationale béninoise[3]. En 2014, il est de nouveau sacré champion du Bénin[4].

En 2018, Augustin Amoussouvi se classe troisième du championnat du Bénin au mois de juin[5]. En septembre, il termine 18e et meilleur coureur béninois au Tour de Côte d'Ivoire.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2019
UCI Africa Tour 131e[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Amoussouvi Augustin Acakpo (Dernier du classement général du tour 2015): “Je n’abandonnerai jamais” », sur tourdufaso.bf,
  2. Ephrem Touboui, « Côte d'Ivoire: 22ème édition de la Route de l'est international (Cyclisme) - Teguimaha Sadrack, nouveau roi de l'Est », sur planeteafrique.com,
  3. Arthur Sélo, « Cyclisme : Augustin Amoussouvi, vainqueur du Grand prix de Cotonou », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  4. « Cyclisme : Zoom Zoom vélo club sacré champion du Bénin », sur news.acotonou.com,
  5. Jean-Paul Hemankp, « Cyclisme – Championnat Elite et détection : Chantale Vidognonlonhoué et Abdoul Bachiki champions du Bénin (vidéos) », sur beninwebtv.com,
  6. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]