Asteronotus cespitosus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Asteronotus cespitosus
Description de cette image, également commentée ci-après
Astéronotus verruqueux
Classification Catalogue of Life
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Ordre Nudibranchia
Super-famille Doridoidea
Famille Discodorididae
Genre Asteronotus

Espèce

Asteronotus cespitosus
(van Hasselt, 1824)[1]

Synonymes

  • Asteronotus brassica Allan, 1932
  • Asteronotus fuscus O'Donoghue, 1924
  • Asteronotus hemprichi Ehrenberg, 1831
  • Jorunna marchadi Risbec, 1956[1]

L'Astéronotus verruqueux (Asteronotus cespitosus) est une espèce de nudibranches de la famille des Discodorididae. La coloration du corps de ce mollusque varie entre le brun-gris et le vert. Les membres de cette espèce mesurent entre 90 et 250 mm de longueur à l'âge adulte. L'espèce est reconnaissable grâce à son corps rond, ainsi qu'à son manteau recouvert de tubercules et à ses rhinophores en forme de massue. A. cespitosus se rencontre dans le bassin Indo-Pacifique, notamment à Hawaï, à Mayotte, à La Réunion ou encore en Nouvelle-Calédonie.

Taxinomie et étymologie[modifier | modifier le code]

L'espèce est décrite pour la première fois par le zoologiste néerlandais Johan Coenraad van Hasselt dans une lettre au naturaliste Theodorus van Swinderen écrite de Java en mai 1823 ; cette lettre est publiée en français dans le Bulletin des Sciences Naturelles et de Géologie en 1824, soit un an après la mort de l'auteur[2]. Plusieurs fois, des espèces considérées comme nouvellement décrites ont été classées comme synonymes de l'Astéronotus verruqueux. Le nom du genre Asteronotus signifie « dos étoilé » en grec et renvoie à la présence des tubercules ; l'épithète spécifique cespitosus provient du mot latin signifiant « gazon »[3].

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b World Register of Marine Species, consulté le 7 septembre 2016
  2. J. C. van Hasselt, « Extrait d'une lettre du Dr. J.C. van Hasselt au Prof. van Swinderen, sur les Mollusques de Java. », Bulletin des Sciences Naturelles et de Géologie, vol. III,‎ , p. 237-245.
  3. Lindsay Warren, Jean-Pierre Corolla et Alain-Pierre Sittler, « Astéronotus verruqueux », sur doris.ffessm.fr, (consulté le ).