Apocalypse (album de Damien Saez)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Apocalyspe

Album de Damien Saez
Sortie date indéterminée (2024)
Enregistré 2019-2023
-
Durée -
Genre Rock, Musique française
Format triple album
Label 16.ART, Wagram Music

Albums de Damien Saez

Apocalypse est le quinzième album studio de Damien Saez[1] sans date de sortie programmée. Il s'agit d'un triple album rock enregistré entre 2019 et 2023 dont la sortie est conditionnée à la somme récoltée pour la pré-écoute en ligne de l'album[2].

Histoire de l'album[modifier | modifier le code]

L'album a été enregistrée entre 2019 et 2023[3].

Le 17 mai 2023, Saez publie une énigmatique photo de lui fumant une cigarette, avec un seul mot l'accompagnant, Apocalypse.

Près de 2 mois plus tard, les informations concernant ce nouveau projet sont dévoilées le 7 juillet sur son site officiel[4]. Il s'agira de l'annonce d'un nouvel album. Dans un communiqué sur un site consacré à ce projet, l'artiste annonce la sortie d'une triple album de 3 heures et une écoute payante en avant-première et en streaming sans y annoncer de date de sortie[5]. En effet, pour dénoncer le milieu de la production musicale actuelle, l'artiste annonce que cette écoute et la sortie de l'album qui en découle n'aura lieu que si le coût de production de l'album est couvert par la somme récoltée pour la pré-écoute avant le 7 juillet 2024[2]. « L’œuvre triple album Apocalypse de Saez sera divulguée lors d’une séance “Pay per view”, en l’occurrence lors d’une séance “Pay per listen”. Comme un ciné un samedi soir d’automne, cet automne. La découverte du triple album de quatre années de travail, comme un concert. Comme une séance de cinéma extraordinaire, comme un championnat du monde de boxe. »

A la suite de cette diffusion en ligne, l'album sera alors mis en ligne gratuitement sur son site officiel ainsi que sur les plateformes musicales. Dans le cas où cette somme ne serait pas atteinte, l'album ne verrait jamais le jour[6]. « Car une semaine après l’écoute, ce triple album sera disponible en téléchargement gratuit pendant une semaine pour tout le monde, sur Culture contre culture, mais également à l’écoute sur toutes les plateformes pour ceux qui préfèrent. Bref partout dans le monde virtuel. »

Le premier extrait de l'album sortira une fois la moitié de la somme réunie[2].« En un jour ou en une année, mais pas au-delà. Une fois la moitié de la somme réunie, une première chanson sera dévoilée. Si au bout d’un an le coût de production de l’œuvre n’est pas atteint, le remboursement se fera et l’œuvre sera mise aux ténèbres, ne sortira jamais, et à moi la retraite anticipée ! »

Analyse[modifier | modifier le code]

Thèmes et sonorités[modifier | modifier le code]

Saez décrit l'album comme "Messinesque"[7], faisant ainsi référence à son triple album Messina, paru en septembre 2012. Il s'agit alors d'un album aux sonorités rock.

La pochette[modifier | modifier le code]

La pochette représente l'artiste, portant un chapeau et fumant une cigarette avec un air grave, de longues mèches de cheveux raides cachant partiellement son regard

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Formats[modifier | modifier le code]

Aucune sortie physique n'est annoncée par l'artiste. L'album sera disponible gratuitement en ligne pour la durée d'une semaine[7].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pour pré-écouter le prochain album de Damien Saez, il faudra payer 100 euros », sur Jack, (consulté le ).
  2. a b et c « SAEZ – Apocalypse » (consulté le ).
  3. « SAEZ – Apocalypse » (consulté le ).
  4. « www.saez.mu », sur saez.mu (consulté le ).
  5. « Saez demande 100 euros pour pré-écouter son futur album dans un texte loufoque », sur RTBF (consulté le ).
  6. « Contre l'industrie du stream, Saez organise une séance d'écoute de son prochain album à 100 euros - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  7. a et b « SAEZ – Apocalypse » (consulté le ).