Anne Mahrer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Mahrer
Illustration.
Portrait officiel, 2014.
Fonctions
Conseillère nationale
Législature 49e
Prédécesseur Antonio Hodgers
Successeur Lisa Mazzone
Députée au Grand Conseil du canton de Genève
Législature 55e à 57e
Présidente des Verts genevois
Prédécesseur Antonio Hodgers
Biographie
Date de naissance (75 ans)
Lieu de naissance Genève
Nationalité suisse
Parti politique Les Verts
Profession Bibliothécaire-documentaliste

Anne Mahrer, née le à Genève (originaire du même lieu et d'Egg), est une personnalité politique suisse membre des Verts. Elle est députée du canton de Genève au Conseil national de à .

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Mahrer naît le à Genève[1], dans le quartier de Champel[2]. Elle est originaire du même lieu et d'une commune zurichoise, Egg[1].

Elle est bibliothécaire-documentaliste de formation[1] et travaille pendant plus de trente ans au collège du Foron à Thônex[2].

Elle est mariée à François-Régis Mahrer[3], ingénieur de profession, également membre des Verts et brièvement député au Grand Conseil du canton de Genève en 1993[4],[5].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Elle milite au sein du mouvement antinucléaire dans les années 1970[6].

Elle adhère au parti écologiste des Verts en 1983[7].

Elle est membre du Conseil communal (législatif) de Puplinge de à [1].

Elle est députée au Grand Conseil du canton de Genève de à et en assure la présidence à [1]. Elle est le premier élu des Verts à présider l'hémicycle[6].

Elle est présidente des Verts du canton de Genève de à [1]. Féministe convaincue, elle annonce vouloir se battre pour que les femmes du parti puissent accéder à des places dans l'exécutif gouvernemental[7].

Conseillère nationale[modifier | modifier le code]

En , Anne Mahrer remplace Antonio Hodgers au Conseil national, celui-ci ayant démissionné à la suite de son élection au Conseil d'État genevois[8]. Lors des élections fédérales de 2015, elle n'est pas réélue par la population genevoise, les Verts ayant perdu un siège à Genève et sa colistière Lisa Mazzone ayant fait un score supérieur[9].

Militante pour le climat[modifier | modifier le code]

Contactée par l'ancien conseiller aux États Luc Recordon au printemps 2016 aux fins de créer une association regroupant des personnes vulnérables au réchauffement climatique[2], les recours collectifs étant difficiles en Suisse[3], Anne Mahrer devient coprésidente (avec Rosmarie Wydler-Wälti) de l’association des Aînées pour la protection du climat, fondée en 2016[10],[11]. L'association fait condamner la Suisse en 2024 par la Cour européenne des droits de l'homme pour inaction climatique[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Biographie de Anne Mahrer », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. a b et c Caroline Zumbach, « Portrait d’une écologiste genevoise – Anne Mahrer : « Je refuse de subir un confinement climatique ! » », Tribune de Genève, (consulté le )
  3. a et b Alessia Barbezat, « Ces combattantes suisses qui se battent pour le climat à Strasbourg », L'Illustré, (consulté le )
  4. Éric Budry, « Des Verts genevois défient leur parti en soutenant un parking. La place Neuve respire », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. « M. MAHRER François-Régis », sur Grand Conseil du canton de Genève (consulté le )
  6. a et b Virginie Nussbaum, « Le climat comme combat », Le Temps - Spécial Forum des 100, (consulté le ), p. 19
  7. a et b « Anne Mahrer se prépare à prendre la tête des Verts genevois pour les faire grandir », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  8. Antonio Hodgers a pris congé du Conseil national, Tribune de Genève, 26 novembre 2013.
  9. « Résultats par liste - liste N°1 Les Verts genevois - Élection au conseil national du 18 octobre 2015 », sur www.ge.ch (consulté le )
  10. Aînées pour la protection du climat, site officiel de l'association (page consultée le 7 décembre 2018).
  11. Sarah Clément, « L'action en justice des Aînées pour le climat est rejetée par le TAF », RTS info, 7 décembre 2018 (page consultée le 7 décembre 2018).
  12. « L'arrêt de la CEDH condamne la Suisse, mais fera des vagues bien au-delà », RTS Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]