Anne Charlotte Leffler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Charlotte Leffler
Description de l'image Anne_Charlotte_Leffler_2.jpg.
Naissance
Stockholm
Décès (à 43 ans)
Naples
Activité principale
Conjoint
Auteur
Langue d’écriture Suédois

Anne Charlotte Edgren-Leffler, duchesse de Caianello, née le à Stockholm, et morte le à Naples, est une écrivaine et dramaturge suédoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Charlotte Leffler naît en 1849, fille de Olof Leffler, directeur d'une école élémentaire à Stockholm, et de son épouse, Gustava Leffler, qui a toujours soutenu les ambitions littéraires de sa fille[1]. Elle fait ses études secondaires à la Wallinska skolan, à Stockholm, l'une des premières écoles de filles suédoises. Elle épouse en 1872 un juriste, Gustaf Edgren. Elle publie une pièce de théâtre, Skådespelerskan,, qui met en scène le conflit auquel fait face la personnage principale, entre la perspective artistique et le rôle traditionnel de femme et épouse, un thème récurrent dans son œuvre ultérieure. En 1887, elle voyage en Italie du Sud avec son frère aîné, Gösta Mittag-Leffler, et fait la connaissance de Pasquale Del Pezzo. Après son divorce, elle se remarie avec lui et s'installe à Naples. Leur fils Gaetano Del Pezzo (it) naît en , mais elle meurt d'une péritonite la même année, le à l'âge de 43 ans.

Elle publie en 1892 une biographie de la mathématicienne Sofia Kovalevskaïa[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Monica Lauritzen (trad. du suédois par Alexia Grosjean), « Anna Charlotta (Anne Charlotte) Gustava Leffler », dans Svenskt kvinnobiografiskt lexikon, (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]