Alfredo Augusto Ribeiro Junior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alfredo Augusto Ribeiro Junior
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
Nationalité

Alfredo Augusto Ribeiro Junior (), également connu sous le nom de Ribeiro Junior est le principal chef de la Comuna de Manaus et l'une des figures du tenentismo au Brésil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alfredo Ribeiro Junior entre à l’École de guerre de Porto Alegre comme recrue en mars 1908. En janvier 1911, il devient sous-officier, puis deuxième-lieutenant en octobre 1915 et, enfin, premier-lieutenant en avril 1920. C’est avec ce grade qu’il arrive à Manaus en mars 1924, où il prend la tête d’une rébellion militaire quatre mois plus tard, le 23 juillet, en appui à une révolution semblable à São Paulo.

Il renverse alors le gouverneur intérimaire Turiano Meira qui remplace César do Rego Monteiro qui se trouve alors en Europe. Cependant, trente-six jours plus tard, le 28 août 1924, les troupes fédérales du général João de Deus Mena Barreto mettent fin sans combat à cette aventure. En effet, Ribeiro Junior rend les armes : il veut par-dessus tout éviter un bain de sang dans la population civile. Il est condamné à trois ans et neuf mois d’emprisonnement qu’il purge à Ilha Grande.

Après la Révolution de 1930, à la suite d'une amnistie, on reconstitue sa carrière et il est promu capitaine. En 1933, il se fait élire pour l’État d’Amazonas suppléant de député à l’Assemblée Nationale Constituante, puis, l’année suivante, député fédéral sous la bannière du Parti Libéral de l’Amazonas, mandat qu’il exerce de 1935 à 1937 jusqu’à la suppression par l’Estado Novo de tous les organes législatifs[1].

Ribeiro Junior reprend donc le service militaire actif jusqu’à sa mort le 29 juin 1938.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Obra contará vida e trajetória do revolucionário amazonense », sur Prefeitura de Manaus, .