Alejandro Conde López

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alejandro Conde
Alejandro Conde observe l'une de ses peintures abstraites.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Mouvements
Influencé par

Alejandro Conde López (Valladolid, 7 février 1939) est un peintre espagnol spécialisé dans les figures, les paysages et l'abstraction.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alejandro Conde est né à Valladolid (Espagne). Il a étudié à Valladolid, à l'école des Jésuites, et a ensuite suivi des cours de dessin et de peinture à l'École des Arts et Métiers de Valladolid (1955-1958). En 1956, il a commencé à voyager à Paris, où il s'est installé en 1959 et a fréquenté l'Académie de la Grande Chaumière, établissant des contacts avec Pablo Picasso et Salvador Dalí[1]. À Paris, il a fait partie de la soi-disant École de Paris à partir de 1963, établissant des liens avec des peintres tels que Julio Viera, entre autres[2]. En 1959, il a été invité à exposer à la première exposition mondiale de jeunes artistes organisée par "L'Étoile d'Or" à Paris. Il est devenu artiste exclusif de la Galerie d'Art "Rond Point Élysées" à Paris de 1960 à 1976[3]. En 1964 et 1965, il a participé à des expositions collectives à Paris, Munich et Madrid[2].

En 1966, il quitte définitivement Paris et en 1967, il s'installe à Madrid, où il continue de peindre et d'exposer[4]. En 1993, après une période d'éloignement de la scène artistique, il revient exposer à l'occasion du centenaire de la naissance de Joan Miró au Palacio de Congresos y Exposiciones à Madrid[5].

Parmi les artistes de sa génération qui ont partagé des influences réciproques ou mutuelles, on peut citer Félix Cuadrado Lomas et Fernando Santiago "Jacobo". Ils ont coïncidé avec Alejandro Conde López à l'École des Arts et Métiers. De plus, Gabino Gaona, également peintre de Valladolid, faisait partie du Groupe Simancas avec eux. Conde partageait avec eux un intérêt pour les paysages et une utilisation expressionniste de la couleur. Malgré avoir exposé à la galerie de Fernando Santiago à Valladolid, Conde a d'abord vécu à Paris, puis à Madrid. Par conséquent, malgré leurs affinités stylistiques et d'origine avec les artistes mentionnés, il ne les a pas suivis à Simancas.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Peintures figuratives[modifier | modifier le code]

Le style de peinture d'Alejandro Conde peut être décrit comme post-impressionniste, et plus spécifiquement, proche de l'expressionnisme fauviste[2]. Dans le traitement des paysages et des natures mortes, il adopte une approche naïve, mais en même temps, il dégage une critique satirique rappelant l'expressionnisme abstrait que l'on retrouve dans les œuvres d'artistes tels que Willem De Kooning, notamment dans bon nombre de ses portraits et de ses figures[6].

Peintures abstraites[modifier | modifier le code]

Son œuvre abstraite découle de ce fauvisme et s'inspire de la lumière colorée des vitraux d'église, ainsi que de leur capacité à créer une atmosphère qui enveloppe le spectateur, le fascinant initialement avant de l'inviter à la contemplation et à la réflexion[7].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fernando Fernán Gómez, Diccionario de artistas contemporáneos de Madrid, Madrid, Fernán-Gómez Arteguía Alderabán ed, (ISBN 84-88676-17-4), p. 136
  2. a b et c Mario Antolín Paz, José Luis Morales y Marín et Wifredo Rincón García, Diccionario de pintores y escultores españoles del siglo XX, Madrid, Forum Artis, , 816-817 p. (ISBN 84-88836-03-1)
  3. « Biografía de Alejandro Conde López » [archive du ], Diputación de Valladolid (consulté le )
  4. « Valladolid Web - Vallisoletanos - Alejandro Conde López », www.valladolidweb.es (consulté le )
  5. Fernando Fernán Gómez, Diccionario de artistas contemporáneos de Madrid, Madrid, Fernán-Gómez Arteguía Alderabán ed, , 136 p. (ISBN 84-88676-17-4)
  6. (es) Arte Valladolid: Guía de artistas de Valladolid, Diputación de Valladolid, Área de Cultura y Turismo, (lire en ligne)
    Depósito Legal : VA 227-2008
  7. Roberto Puviani, Dizionario Enciclopedico Internazionale d'Arte Moderna e Contemporanea, Casa Editrice Alba, , 62 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]