Albino Crovetto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albino Crovetto
Description de cette image, également commentée ci-après
Albino Crovetto en 2012
Naissance (63 ans)
Gênes, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Italien
Genres

Œuvres principales

Imposizioni

Albino Crovetto (né le (63 ans) à Gênes) est un poète, un photographe et un traducteur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de lettres modernes, Albino Crovetto a effectué divers travaux alimentaires à Gênes, où il réside, et a commencé à publier de la poésie dans diverses revues, tout en s'initiant à la photo et au dessin. Il a réalisé des milliers de photos de Gênes et a participé un temps, en tant que photographe, à l'Archivio Fotografico Storico de la ville.

Sur le tard, il s'est mis au dessin digital et à la traduction : c’est ainsi qu'il a traduit des textes, inédits en italien, d'Henri de Régnier, Jean Richepin, Léon Bloy, Philippe Jaccottet, Octave Mirbeau, Erckmann-Chatrian, Émile Bergerat, etc.

Comme poète, Albino Crovetto a collaboré à diverses revues : Conciòsiacosaché, de Gênes, Poesia, de Milan, L'Erbaspada, de Gênes, Origini, de Modène, Il Baretti, de Turin, Frontiera, de Bologne, Arca, de Gênes, Il posto delle fragole, de Côme. Des poèmes de lui ont été recueillies dans plusieurs anthologies : La Poesia in Liguria (Forlì, Forum edizioni, 1986) et La Nuova poesia Ligure (I Quaderni della Società letteraria di Rapallo, 1997).

En tant que photographe il a participé à diverses expositions personnelles (à Gênes et à Pise) et collectives (dans diverses villes d'Italie et en Belgique).

Également traducteur, il a traduit Airs, de Philippe Jaccottet, des contes d'Octave Mirbeau[1] d'autres de Dumas et Asselineau (A patti col diavolo: traduction du Diable et l'architecte d'Alexandre Dumas et La seconde vie de Charles Asselineau) et deux romans: Dans le ciel, d'Octave Mirbeau (chez Skira) et Anges mineurs de Antoine Volodine.

Œuvres poétiques[modifier | modifier le code]

  • Altre ombre, Gênes, Il Torchio, 1982.
  • Una zona fredda, Edizioni La Vita felice, 2005 (prix de poésie Lorenzo Montano, organisé par la revue Anterem et la ville de Vérone).
  • Imposizioni, Gênes, Edizioni Il Canneto, 2011 (prix Lerici-Pea 2012).

Notes et références[modifier | modifier le code]