Albina Africano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albina Africano
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Minister of Mineral Resources and Petroleum of Angola
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
LuandaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Sonangol (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique

Albina Faria de Assis Pereira Africano (née en 1945) est une chimiste et femme politique angolaise. Elle a occupé de nombreux postes, dont Ministre du Pétrole et de l'Industrie dans le gouvernement de l'Angola, Conseillère Spéciale du Président pour les Affaires Régionales, et Présidente du Conseil d'Administration de Sonangol.

Enfance[modifier | modifier le code]

Albina Africano est née le à Luanda, à l'époque la capitale de la colonie portugaise de l'Angola. Africano sort diplômée de l'Institut Industriel de Luanda en 1967[1].

En 1972, trois ans avant l'indépendance de l'Angola en 1975, Africano commence à étudier à Luanda. Elle obtient son premier B. A. en chimie à l'Université Agostinho Neto en 1982. Elle se spécialise dans les sciences de la production de pétrole, effectuant une partie de ses études et stages à Anvers (1984), l'Institut Lindsey des Sciences du pétrole en France (1987), et le College of Petroleum and Energy Studies à Oxford (1989) au Royaume-Uni[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En plus de ses études, Africano travaille comme enseignante (1968-1975). Après l'indépendance en 1975, elle est devenue directrice des analyses chimiques au Laboratoire National d'Analyse Chimique de l'Angola, où elle reste jusqu'en 1983[1].

Africano rejoint alors la raffinerie angolaise Fina Petroleum (Fina-Angola), où elle travaille pendant deux ans en tant que chimiste, avant d'être promue Directrice Adjointe du Département Raffinerie de Fina pour l'Angola (1985-1991). De 1991 à août, elle préside le conseil d'administration de la société pétrolière d'état, Sonangol. En 1992, l'Angola organise ses premières élections multipartites, et Africano rejoint le gouvernement, où elle a dirigé l'entreprise pétrolière jusqu'en 1999[1],[2].

Elle est membre de longue date du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA). Elle occupe au sein du gouvernement le poste de Ministre du Pétrole et de Ministre de l'Industrie, avant de devenir Conseillère Spéciale du Président pour les Affaires Régionales[2],[3]

Vidéo externe
Albina Africano, “The Angola Pavilion: A Journal of Food and Culture”, 25 août 2015, USC Annenberg (en)

.

Elle est nommée Commissaire Générale du Pavillon de l'Angola à l'Exposition universelle de 2015 de Milan[4] et elle est élue présidente du comité de pilotage de l'ordre des Commissaires Généraux de l'Expo Milan 2015[5],[6],[7].

Elle est également Présidente de la Banque alimentaire de l'Angola[4].

« C'est notre devoir de fournir à notre peuple davantage de ressources pour soutenir les politiques nationales visant à maximiser le potentiel des traditions culturelles et de la nourriture locale. It is our duty to give our people more resources to support national policies aimed at maximising the potential of cultural traditions and local food. Albina Assis Africano, 2015[8] ».

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2015, Albina Africano reçoit le Prémio Feminina - un prix pour les femmes lusophones auteures de réalisations exceptionnelles. Le prix est décerné par Matriz Portuguesa[9].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Albina Africano » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d « Prémio Femina 2015: Notáveis Mulheres Portuguesas e da Lusofonia Agraciadas », sur Matriz Portuguesa,
  2. a et b « Implementing democracy, gaining political stability and guaranteeing human rights », sur World Report International Ltd. (consulté le )
  3. Sofia Christensen, « Women for Expo – Albina Assis Pereira Africano: Angola shines a light on women for Expo 2015 », sur Afroline: The Voice of Africa (consulté le )
  4. a et b « The Angolan Pavilion hosts session on the Right to Food », sur Angola in Expo Milano 2015 (consulté le )
  5. « Thought for food: Angola at Milan Expo », Universe, vol. 46,‎ , p. 10–12 (lire en ligne, consulté le )
  6. « ANGOLA PROTAGONIST AT EXPO 2015 », sur Expo Angola (consulté le )
  7. « A new step in the run-up to Expo Milan 2015 », sur Bureau Internationale des Expositions, (consulté le )
  8. (pt) « Africa Day: Expo celebrates the important presence of Africa », sur Padiglione Svizzero (consulté le )
  9. (pt) « A força da mulher lusófona: conheça os nomes destacados no Prêmio Femina 2015 », sur Conexão Lusófona (consulté le )