Affou Kéïta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Affou Kéïta
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Affou Kéïta de son vrai nom Assita Kéïta[1], est une chanteuse de musique mandingue ivoirienne.

Pour l’anecdote elle acquiert son nom Affou grâce à une voisine Baoulé à qui sa mère avait l’habitude de la confier quand elle allait animer des cérémonies. Cette dernière la renomma "Affoué" un nom de fille Baoulé car elle trouvait que Affou était potelée et ressemblait à un bébé Baoulé.

Carrière[modifier | modifier le code]

Originaire du nord de la Côte d'Ivoire, précisément du Denguélé, A l’âge de 7 ans, Affou a commencé à nourrir la pour la musique. Avec un père qui s'opposait dès le départ à l'idée qu'elle devienne artiste chanteuse et intègre le milieu du showbiz[2], Affou commence sa carrière par l'animation des cérémonies de mariages et des baptêmes avec sa mère et ses tantes[3]. Issue d'une famille de griot de par sa mère Hadja Koumba Djan Kouyate, Affou n’est pas griotte. Tant au tant national qu'international, elle a connu très tôt le succès[4]en égayant plusieurs peuples de la diaspora américaine et européenne. Mariée[5] et mère d'un garçon[6], la diva de la musique mandingue tient la base de son parcours à succès à la talentueuse Aîcha Koné qui lui a donné l'opportunité d'être danseuse dans son groupe de danse de jeune fille[4]. Tout baigne aujourd'hui pour l'artiste qui a fait ses tous premiers pas dans la musique vers les années 2000. Auparavant coiffeuse au marché d' Attécoubé[2], Affou est une des pionnière de ce style musical faisant le plein du Palais de la culture d'Abidjan en 2017 et rempli à 2 reprises le stade de Bouaké, celui de Daloa et Odienné 2018.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Prix Poro music award de la meilleure artiste féminine: 2015

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Philip Kla, « Affou Keïta: Elle est seule », Declic magazine, (consulté le ).
  2. a et b « «Tresseuse» au marché, comment Affou Keïta est devenue une star - Afrique sur 7 », (consulté le )
  3. (en) TRANSSION: LHX, « Affou Keita Songs MP3 Download, New Songs & Albums | Boomplay » (consulté le )
  4. a et b Codingest, « Côte d’Ivoire (Musique) : Affou Kéïta, cette autre voix de la musique mandingue », (consulté le )
  5. admin, « Affou Kéïta : « Mon mari m’aime toujours, il n’a jamais changé » », (consulté le )
  6. (en) Philip Kla, « Affou Kéïta déclare ses biens : « J’ai 2000 boubous et une valise de maquillage » », (consulté le )