Abd-al-Karim ibn Ajrad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abd-al-Karim ibn Ajrad est un chef du mouvement kharijite. Il était embre de la tribu des Atwiyyah, et disciple d'Atiyya bin al-Aswad al-Hanafi, au Sistan. À l'origine de sa doctrine se trouve celle des Najadates, et Ibn Hazm l'a attribuée aux Sufrites(Soufriyya). al-Shahrastani relève aussi qu'il était initialement l'un des compagnons d'Abou Behs. Il semble que Abd-al-Karim ibn Ajrad soit d'origine persane, tout comme la plupart de ses partisans.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est le fondateur du groupe ajradite[1], originaire du Sistan. L'imam Al-Baghdadi dit : « Quant aux Kharijites, lorsqu'ils différèrent, ils formèrent vingt groupes, dont les premiers furent les Haruriyya, puis les azraqites, les najadates, les sufrites, et enfin les ajradites. »

Lorsque Abdul Karim devint connu et que de nombreuses personnes le rejoignirent dans sa révolte, Khālid ibn ʿAbdallāh al-Qasrī (en) l'arrêta et l'emprisonna. Après cet événement, ses partisans du groupe ajradite se divisèrent en huit sectes (s'accusant parfois mutuellement d'être des infidèles) : les Saltiyyah , les Maimuniyya, les Hamziyyah, les Khalifiyya, les Atarfiyya , les Muhammadiyah, les Sha'biyyah, et les Khazmiyyah[2], ou, selon d'autres sources en quinze sectes[3].

Notes[modifier | modifier le code]