ACM Transactions on Software Engineering and Methodology

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ACM Transactions on Software Engineering and Methodology  
Titre abrégé ACM Trans. Softw. Eng. Methodol.
Discipline Génie logiciel
Rédacteur en chef Mauro Pezzè (université de la Suisse italienne et université de Milan-Bicocca)
Publication
Maison d’édition Association for Computing Machinery
Période de publication depuis 1992
Facteur d’impact 0,76 (2019)
Fréquence trimestriel
Indexation
ISSN (papier) 1049-331X
ISSN (web) 1557-7392
Liens

La revue ACM Transactions on Software Engineering and Methodology (abrégée en TOSEM) est une revue scientifique trimestrielle à évaluation par les pairs qui a pour but de publier les derniers développements en génie logiciel. La revue est publiée par l'Association for Computing Machinery depuis 1992.

Le rédacteur en chef est, en 2020,Mauro Pezzè , de l'université de la Suisse italienne et de l'université de Milan-Bicocca.

Description[modifier | modifier le code]

Le journal publie des articles sur tous les aspects du génie logiciel : spécification, conception, développement et maintenance. Il couvre les outils et les méthodologies, les langages, les structures de données et les algorithmes. TOSEM publie également des comptes-rendus de projets achevés s'ils présentent des leçons pratiques qui peuvent être mises à l'échelle et transférées à d'autres projets. Le ton de la revue se veut savant mais lisible : un soin particulier est apporté à la présentation[1].

Depuis septembre 2019, le journal comporte un section spéciale permanente sur l'intelligence artificielle et le génie logiciel et leurs interactions.

TOSEM publie un volume annuel composé de quatre numéros qui paraissent en janvier, avril, juillet et octobre. À titre d'illustration, le numéro 4 du volume 29, datant d'octobre 2020, comporte huit articles réguliers (numéros 22-29) et deux articles dans la nouvelle section spéciale (numéros 30 et 31)[2]

Résumés et indexation[modifier | modifier le code]

Le journal est indexé par les bases de données usuelles de l'ACM, et notamment[3] DBLP, SCOPUS, Google Scholar, Microsoft Academic Search, National Institute of Informatics, Science Citation Index Expanded ou Current Contents/Engineering, Computing & Technology[4].

Le facteur d'impact sur SCImago Journal Rank[1] est de 0,76 en 2019 ; sur Journal Citation Reports, il est en 2018 impact factor de 2,071[5]. La revue[3] donne ce même facteur et 2,05 pour 2019.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b ACM Transactions on Software Engineering and Methodology sur SCImago Journal Rank.
  2. Présentation du volume 29, numéro 4.
  3. a et b Abstracting and indexing sur le site du journal
  4. « Master Journal List », sur Intellectual Property & Science, Thomson Reuters (consulté le ).
  5. 2018 Journal Citation Reports, Clarivate Analytics, coll. « Web of Science », , Science éd., « ACM Transactions on Software Engineering and Methodology »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles liés[modifier | modifier le code]