33e brigade mécanisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

33e brigade mécanisée
33-ма окрема механізована бригада
Image illustrative de l’article 33e brigade mécanisée
Insigne d'épaule de la 33e brigade.

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type brigade
Rôle Infanterie mécanisée
Effectif 3 000
Fait partie de commandement opérationnel ouest
Garnison Rivne
Guerres guerre russo-ukrainienne
Batailles
Commandant Colonel Ivan Voitenko

La 33e brigade mécanisée (en ukrainien : 33-тя окрема механізована бригада, abrégé en 33 ОМБр ; numéro d'unité militaire A4447) est une grande unité d'infanterie mécanisée de l'Armée de terre ukrainienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Formée en , la 33e brigade mécanisée est destinée à faire partie du corps de réserve. Ses bataillons ont ensuite été réduits à des unités-cadres, dans l'attente d'une mobilisation pour être remis sur pied de guerre. Lors de l'invasion de l'Ukraine en , elle est complétée, puis envoyée à l'instruction, en prévision d'une contre-offensive ultérieure[1].

Invasion russe de l'Ukraine[modifier | modifier le code]

Contre-offensive de Zaporijia[modifier | modifier le code]

La brigade est engagée pour la première fois en lors de l'offensive ukrainienne au sud de Zaporijjia sur l'axe Orikhiv - Tokmak : ses unités épaulent tout d'abord la 47e brigade mécanisée au sud de la Mala Tokmachka , échouant dans un champ de mines. Au cours du premier assaut elle perd plusieurs Leopard 2A4 et des véhicules de déminage. Le commandant adjoint de la brigade, le lieutenant-colonel Andriy Boyko est tué dans l'attaque[2]. Elle cède ensuite sa position à la plus expérimentée 65e brigade mécanisée. Elle participe à la bataille de Robotyne, occupant le flanc est. Après l'échec de la contre-offensive, elle reste de le secteur et passe en défensif au nord-ouest de Novoprokopivka.

Secteur de Donetsk[modifier | modifier le code]

A la fin février 2024, après la prise Avdiïvka par les Russes, la brigade est redéployé dans le raïon de Pokrovsk afin de contenir l'offensive russe en cours. Ses unités sont positionnés dans le secteur de Marïnka où elles affrontent notamment les troupes russes pour le contrôle du village de Pobieda qui est finalement capturé.

Structure[modifier | modifier le code]

Ordre de bataille[modifier | modifier le code]

Matériels[modifier | modifier le code]

Début , la publication dans la presse de plusieurs documents américains fournit quelques informations sur l'équipement des nouvelles brigades ukrainiennes[5]. La 33e brigade devait recevoir de à  :

Finalement, l'ensemble des Léopard 2A6 seront transférés à la 47e mécanisée tandis que les Leopard 2A4 équipe le bataillon de chars de la 33e, complétés par des T-72M1. Les trois bataillons mécanisés de la brigade sont équipés de véhicules de combat d'infanterie BMP-2 soviétiques, de transports de troupes M113 et blindés légers Humvees livrés par l'occident. Son groupe d'artillerie dispose de 2S1 Gvozdika et BM-21 Grad, son bataillon du génie de Bergepanzer 2[6].

Insignes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En Ukraine, une brigade d’assaut s’entraîne pour la contre-offensive et la promesse de « détruire les troupes russes »
  2. a et b « 33rd Mechanized Brigade - Structure », sur militaryland.net.
  3. (en) « Ukraine’s M-55S Tanks Weren’t Supposed To See Heavy Fighting. The Russians Had Other Ideas », sur forbes.com, .
  4. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  5. La page concernée est consultable dans (en) Bidisha Saha, « Top secret Nato war plan: Leak or hack, fact or disinfo? », sur indiatoday.in, .
  6. (en) Jerome, « 33rd mechanized brigade », sur Militaryland.net

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]