Ÿnsect

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ÿnsect
logo de Ÿnsect

Création
Fondateurs Antoine Hubert, Jean-Gabriel Levon, Fabrice Berro, Alexis Angot
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Reinventing the foodchain
Siège social Évry
Drapeau de la France France
Direction Shankar Krishnamoorthy
Activité Fabrication d'autres produits alimentaires
APE : 1089Z
SIREN 534948617
TVA européenne FR69534948617Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.ynsect.com/

Chiffre d'affaires 137600€ (2019)[1]

Ÿnsect est une entreprise qui produit des protéines et engrais naturels d’insectes, fondée en 2011 à Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2011, Ÿnsect est créée par 4 scientifiques et militants écologistes[réf. nécessaire] : Antoine Hubert (AgroParisTech), Jean-Gabriel Levon (HEC Paris, Polytechnique), Fabrice Berro (Ensimag) et Alexis Angot (Essec)[2].

En , Ÿnsect réalise sa première levée de fonds et récolte 1,8 M€ grâce à des actionnaires tels que Emertec Gestion et Demeter Partners[3].

En 2018, Ÿnsect annonce l’installation d'un nouveau site de production à Poulainville, dans la métropole d'Amiens, France. La giga ferme verticale fera 45 000 m2[4].

En 2019 la société intègre l'indice Next40[5],[6].

En mars 2020, Ÿnsect elle est la première entreprise au monde à obtenir une homologation de mise en marché] d’un engrais naturel à base d’insecte délivré par l'ANSES[7]. En octobre 2020, l'entreprise annonce avoir complété son financement de série C pour atteindre un montant total de son financement à 425 millions USD[8].

En mars 2021, Ÿnsect se voit délivrer la labellisation Bcorp[9]. En avril 2021, Ÿnsect rachète Protifarm, entreprise néerlandaise, et étend son portefeuille de brevets à plus de 340 issus de 41 familles. Ce rachat s'inscrit dans une volonté de l'entreprise de se lancer sur le marché de l'alimentation humaine à base d'insectes[10].

En mars 2021, Ÿnsect annonce le lancement d’Ÿnfabre, premier programme industriel de sélection génomique appliquée aux élevages d’insectes à grande échelle[11]. En 2021, Ÿnsect s’est engagé à planter, dans le cadre de son projet Terrha 2040, 1,8 million d’arbres dans les Hauts-de-France, avec pour but de séquestrer plus de 190 000 tonnes de CO2 CO2 d’ici à 2040[12],[13]. En mai 2021, Ÿnsect inaugure la pose de la première pierre de son chantier d'Amiens[14]. En novembre 2021, Ÿnsect lance un partenariat avec la startup Pure Simple True, pour fabriquer des friandises de luxe pour chien, commercialisées sous la marque Bernie's[15]. En novembre 2021, Ÿnsect signe un accord avec le centre de R&D de Lotte, en Corée[16].

En mars 2022, Ÿnsect annonce l’acquisition de son premier site de production sur le territoire américain[17],[18]. L'intégration de Jord Producers signifie son entrée sur le marché des aliments pour poules de basse-cour[4].

Début 2023, la société lève 160 millions d'euros en série D auprès d'actionnaires historiques[4]. Une levée de fonds qui s'accompagne de licenciements, à hauteur d'un peu plus de 20 % de ses effectifs dans ses bureaux situés à Paris et aux Pays-Bas en raison de la fermeture d’un site de production[19]. La startup est alors valorisée à plus de 600 millions d'euros[20]. En juillet 2023, le PDG Antoine Hubert quitte ses fonctions[20]. Il est remplacé par Shankar Krishnamoorthy[21].

Activité[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Le groupe Ÿnsect est présent en France (Poulainville et Dole), et aux États-Unis (Nebraska). L'atelier d'élevage de Poulainville est actif, un 2e atelier est en construction. Le site de production de Ermelo (Pays-Bas) doit être fermé[4].

Insectes[modifier | modifier le code]

Après 5 années de R&D, les cofondateurs ont fait le choix des coléoptères, et notamment le ver de farine (Tenebrio molitor). En effet, sa composition : 70 % de protéines (contre 30 % à 40 % par exemple pour la mouche soldat noire[22]) en fait un ingrédient premium.

La protéine d’insecte a également des propriétés très intéressantes quant à ses bénéfices[23],[24],[25].

Engrais[modifier | modifier le code]

Le 17 juin 2020, Ÿnsect a reçu une autorisation de mise sur le marché de son engrais naturel à base d’insectes : « Ynfrass ». Cette autorisation, délivrée par l’ANSES, permet à l’entreprise de devenir le premier acteur au monde à obtenir une homologation de mise sur le marché d’un engrais naturel à base d’insectes[26]. Cette dernière valorise le modèle circulaire du groupe[25].

Nourriture pour animaux[modifier | modifier le code]

Ÿnsect a mis au point deux ingrédients qui puissent être utilisés en alimentation animale : « Ÿnmeal » et « Ÿnoil ». Le premier se présente sous la forme d’une poudre tandis que le deuxième est une huile[réf. souhaitée].

Nourriture pour êtres humains[modifier | modifier le code]

La branche d’activité Ÿnsect Human Nutrition & Health commercialise des ingrédients issus de l'élevage de larve de vers Buffalo (Aphitobius diaperinus)[27].  

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.societe.com/societe/ynsect-534948617.html
  2. « Ynsect veut nourrir la planète avec des mouches », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  3. Armelle Bohineust, « L’industrie et la finance misent sur les insectes, protéine du futur », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  4. a b c et d Adrien Lelièvre, « Ynsect se restructure pour atteindre plus vite la rentabilité », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  5. François Manens, « Que font les startups du Next40, les fleurons de la French Tech ? », La Tribune, (consulté le )
  6. Guillaume Bregeras, « Next40 : qui sont les futurs champions de la French Tech ? », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  7. Françoise de Vaugelas, « Ynsect reçoit une autorisation de mise sur le marché pour son engrais », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Vivienne Walt, « With backing from Hollywood, French startup Ÿnsect plans to bring edible insects to America », Fortune,‎ (lire en ligne)
  9. [1]
  10. « Foodtech: Ynsect s'internationalise en rachetant Protifarm aux Pays-Bas », sur Le Figaro (consulté le )
  11. Valérie Godement, « Naissance d’Ÿnfabre, premier programme dédié à la génétique des scarabées », Reussir,‎ (lire en ligne)
  12. « Ynsect lance TerrHa 2040, programme d’agriculture régénérative », Réussir,‎ (lire en ligne)
  13. « Ynsect pose la première pierre de sa future unité à Poulainville », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne)
  14. Alimentation: Ynsect édifie une ferme verticale géante de scarabées en Picardie, Challenges, 10 mai 2021
  15. Marie-Josée Cougard, « Ynsect se lance dans la friandise pour chiens aux États-Unis », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  16. « Lotte R&D Center signe une LOI avec une start-up française pour une recherche sur les protéines d'insectes », YNA,‎ (lire en ligne)
  17. (en) Megan Poinski, « Ynsect expands to the US with mealworm farm addition », FoodDive,‎ (lire en ligne)
  18. « PoleSocietes - Ÿnsect acquiert l’entreprise américaine Jord Producers », sur PoleSocietes (consulté le )
  19. Léna Corot, « Des licenciements chez Ynsect, malgré une levée de fonds de 160 millions d’euros », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. a et b Hadrien Augusto, « Startup industrielle française : « l’avenir se joue pour Ynsect » », sur 01net.com, (consulté le )
  21. (en) Daniela De Lorenzo, « Leading European Insect Company Appoints New CEO To Drive Strategic Expansion », sur Forbes (consulté le )
  22. « Recovery and techno-functionality of flours and proteins from two edible insect species: Meal worm (Tenebrio molitor) and black soldier fly (Hermetia illucens) larvae »
  23. « Aquaculture: Ÿnsect unveils the results of its insect protein ŸnMeal™ on sea bass »
  24. « Earthworms (Lumbricus terrestris L.) Mediate the Fertilizing Effect of Frass »
  25. a et b « Potential use of mealworm frass as a fertilizer: Impact on crop growth and soil properties »
  26. « Ÿnsect homologuée pour commercialiser son engrais naturel d’insecte »
  27. « Ÿnsect déploie sa protéine de scarabée Buffalo dans 800 magasins autrichiens », L'ADN,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]