Portail:Estrie

Le projet « Estrie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.


Portail de l'Estrie

703 articles sont actuellement liés au portail.

voir les dernières modifications
Un article au hasard :

Val-Joli

Effectuer un nouveau tirage
L'Estrie

L'Estrie est une région administrative du Québec flanquée contre la frontière américaine, à l'est de la Montérégie et au sud de Centre-du-Québec. Ses villes principales sont Sherbrooke, Granby, Magog, Cowansville, Bromont et Coaticook. Elle est composée de 9 municipalités régionales de comté (MRC) et de 89 municipalités locales.

Jusqu'en 2021, on distinguait l'Estrie, région administrative, de la région touristique et historique qui porte le nom de Cantons-de-l'Est. En effet, elles n'avaient pas exactement les mêmes frontières puisque les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi étaient exclues de la première.


Lumière sur...
Musée Beaulne, Coaticook
Musée Beaulne, Coaticook

Coaticook est une ville du Québec, chef-lieu de la MRC de Coaticook en Estrie. Son nom est tiré de l'abénakis Koatikeku, qui signifie « Là où la rivière est bordée de pins blancs ». Le recensement de 2006 y dénombre 9 204 habitants.

Coaticook est à environ 50 km au sud de Sherbrooke et à 15 km de la frontière des États-Unis. Elle est considérée comme une ville puisque les services régionaux s'y trouvent. Elle est surtout connue pour sa gorge et son pont suspendu pour piétons, le plus long au monde.

Lire l'article
Le saviez-vous ?
Image
Pique-nique au lac Mégantic, vers 1896
Panorama
Vue sur le mont Orford depuis le centre-ville de Sherbrooke.
Vue sur le mont Orford depuis le centre-ville de Sherbrooke.
Vue sur le mont Orford depuis le centre-ville de Sherbrooke.
Portails connexes