Mésosphère (manteau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La mésosphère se rapporte au manteau inférieur de la Terre, dans la région entre l'asthénosphère et le noyau externe. C'est la plus épaisse couche de la Terre. À mesure que la profondeur augmente, la pression augmente. En laboratoire, cette pression est à l'origine de changements et de réarrangements des structures cristallines ; ainsi la différence entre la mésosphère et l'asthénosphère ne serait pas due à une différence de composition chimique, mais probablement à des facteurs physiques tels que la densité et la rigidité des matériaux. « Mésosphère » est souvent synonyme de « manteau inférieur », mais selon la définition des limites de l'asthénosphère, la mésosphère peut recouvrir une partie du manteau supérieur[1].

Notes et références

  1. Maurice Renard, Yves Lagabrielle, Erwan Martin, Marc de Rafélis, Éléments de Géologie, 15ème édition du "Pomerol", Dunod, 2015, (ISBN 2100724800), p173-174