Mapping vidéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2013 à 15:43 et modifiée en dernier par 216.191.22.226 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La projection illusionniste[1] (ou vidéo mapping, 3D vidéo mapping) est une animation visuelle projetée. Cette technologie multimédia permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°. Grâce à l'utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d'obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis. Les logiciels permettent de projeter un ou plusieurs clips sur différentes sorties. Animés par des vidéo-jockeys, ces jeux d’illusion optique peuvent rendre confus la perception ou induire en erreur le spectateur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique.

Le vidéo mapping est souvent employé pour des spectacles nocturnes évènementiels tels que la Fête des lumières à Lyon, ou permanents comme Disney Dreams! à Disneyland Paris ou Lady Ô et Danse avec les robots au Futuroscope.

La première édition du concours international de vidéo mapping se tient du 25 au 27 octobre 2011 au salon Heavent Paris au parc des expositions de la porte de Versailles[2].

Liens externes

Notes et références

Articles connexes