Tapetum lucidum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2011 à 06:56 et modifiée en dernier par 84.102.35.86 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tapetum lucidum d'un oeil de veau (la rétine est le morceau qui pend).
Réflexion de couleur verte par le tapetum lucidum du chat.

Le tapetum lucidum (locution latine signifiant « tapis brillant ») est une couche réfléchissante située immédiatement à l'arrière ou parfois à l'intérieur de la rétine de l'œil de nombreux vertébrés, qui leur permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine. La vision est améliorée sous faible luminosité, mais l'image perçue peut s'en trouver troublée par un effet d'interférences entre la lumière incidente et la lumière réfléchie. Les animaux dotés d'un tapetum lucidum se trouvent logiquement et essentiellement parmi ceux qui possèdent une bonne vision nocturne, comme les chats, les grands dauphins, les chiens, les cerfs...

Le phénomène de réflexion sur le tapetum lucidum est couramment (mais improprement sur le plan scientifique) appelé « yeux phosphorescents ».

Les humains et les invertébré et peut-être certaines races de singes ne possèdent pas dans leurs yeux de tapetum lucidum, car leur vision nocturne est médiocre. L'effet des yeux rouges sur les photographies est simplement dû à la réflexion de la lumière du flash sur la rétine. En revanche, chez les animaux possédant un tapetum lucidum la réflexion de la lumière du flash fait apparaître sur les photographies des yeux étrangement brillants dans une large gamme de couleurs dont le bleu, le vert, le jaune et le rose.

Le tapetum fonctionne à peu près sur les mêmes principes d'interférences que les films optiques ou que d'autres systèmes biologiques réfléchissants, par exemple ceux des ailes de certains papillons comme le morpho bleu. Cependant il existe selon les espèces différents types d'organisation structurelle des tissus qui induisent différents mécanismes optiques.
On distingue notamment :

Notes et références