Eugène Geefs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2024 à 13:44 et modifiée en dernier par Foscolo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Eugène Geefs
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
AnversVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Fratrie

Eugène Geefs, né à Anvers le et mort dans la même ville le , est un architecte belge.

Biographie

Famille

Eugène (Eugène Marie Louis) Geefs, né à Anvers le , est un membre de la famille Geefs, une famille de sculpteurs issus des deux mariages de son grand-père paternel Joannes Geefs (1779-1848), boulanger[1]. Eugène Geefs est le fils cadet de Joseph Geefs et de Adèle Roelandt, fille de l'architecte Louis Roelandt. Il a trois sœurs, ainsi qu'un frère Georges (1850-1933), sculpteur[2].

Formation à Anvers

En , il est étudiant à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, où il suit des cours de sculpture sous le professorat de son père et d'autres maîtres : Jean Rousseau, professeur d'esthétique et Arthur Goemaere qui dispense les cours d'histoire et de costumes et antiquité.

En 1871, à l'issue de son cursus, il obtient le second prix d'excellence en statuaire, de même qu'en composition d'histoire et les premiers prix en anatomie du squelette, en esthétique et en histoire[3].

En 1879, Eugène Geefs obtient le Prix de Rome belge d'architecture[4].

Notes et références

  1. Stappaert 1883, p. 539.
  2. Marchal 1887, p. 42.
  3. Académie d'Anvers, Rapport annuel sur les travaux et la situation de l'Académie royale d'Anvers, Anvers, J.F. Buschmann, , 79 p. (lire en ligne), p. 48-50.
  4. Académie royale, Annuaire, vol. 60, Bruxelles, F.Hayez, , 606 p. (lire en ligne), p. 151-152.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Edmond Marchal, Étude sur la vie et les œuvres de Joseph-Germain Geefs, Bruxelles, F. Hayez, , 51 p. (lire en ligne).
  • Félix Stappaert, Bibliographie nationale : Jean Geefs, vol. 7, Bruxelles, H. Thiry Van Buggenhoudt, , 898 p. (lire en ligne), p. 539-540.

Liens externes