Portail:Bas-Saint-Laurent

Le projet « Bas-Saint-Laurent » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 avril 2024 à 06:05 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

 Portail  Projet  Index des articles  Café


Portail du Bas-Saint-Laurent

812 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications


Le Bas-Saint-Laurent est une région administrative du Québec, sur la rive sud de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. Le fleuve s'élargissant à cet endroit et devenant plus loin un golfe qui se déverse dans l'océan, on surnomme alors fréquemment cette région « Bas-du-Fleuve ». Cela est dû à la dénivellation du fleuve entre sa source et sa destination, donc de la pente lors du ruissellement. Elle est composée de 8 municipalités régionales de comté (MRC) et de 114 municipalités locales.

Sélection
La montagne du Fourneau vue du fort Ingall à Cabano.
La montagne du Fourneau vue du fort Ingall à Cabano.

La montagne du Fourneau est un sommet situé dans le parc national du Lac-Témiscouata au Québec (Canada). Elle doit son nom au fait que l'on utilisait durant la première moitié du XIXe siècle les gisements de calcaire de la montagne pour alimenter un four à chaux situé au fort Ingall. Elle a été ensuite utilisée comme territoire forestier par les propriétaires de la seigneurie de Madawaska. Les terres non concédées de la seigneurie ont été acquises par le gouvernement du Québec en 1969.

La montagne a comme particularité d'abriter une pinède rouge à pin blanc, un groupement forestier qui a été classé écosystème forestier exceptionnel en 2003 en raison de sa rareté dans l'Est du Québec. Cette rareté est due au peu de feux de forêt que la région subit en raison de l'humidité. Elle est aussi située dans le plus grand ravage (habitat d'hivernage) de cerf de Virginie du Bas-Saint-Laurent. Elle a été incluse dans le parc national du Lac-Témiscouata lors de sa création en 2009.

Le saviez-vous ?
Évènements
 
Image
Municipalité
Dégelis
Dégelis

Dégelis est une ville située dans la MRC du Témiscouata en bordure du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska. Elle est traversée par la route 185 qui la relie à Rivière-du-Loup à 85 km au nord et à Edmundston au Nouveau-Brunswick à 34 km au sud. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

La ville doit son nom à un phénomène physique : un endroit de la rivière situé vis-à-vis de la ville ne gèle jamais. Un dégelis, en ancien français, signifie soit une étendue d'eau laissée libre de glace.

La mission catholique fondée en 1860 prit le nom de Sainte-Rose-du-Dégelé. En 1967, le nom fut changé en Sainte-Rose-du-Dégelis. En 1969, le nom fut raccourci en Dégelis.

La population de Dégelis était de 3 051 habitants en 2011.

L'économie de Dégelis tourne principalement autour de l'industrie forestière.

Dégelis organise chaque année un festival de la chanson et de l'humour nommé Le Tremplin.

Dégelis est un excellent site pour la chasse au cerf de Virginie.

Portails connexes

Voici quelques autres portails en lien avec le portail du Bas-Saint-Laurent sur Wikipédia :