Aller au contenu

Clavicule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2022 à 14:17 et modifiée en dernier par Dbult (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clavicule
Détails
Articulation
Élément de
Os de la ceinture pectorale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Éléments constitutifs
Extrémité sternale de la clavicule (d), corps de la clavicule (d), extrémité acromiale de la clavicule (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
ClaviculaVoir et modifier les données sur Wikidata
MeSH
D002968Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.4.02.001Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
1168Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
13321Voir et modifier les données sur Wikidata

La clavicule (du latin clavicula, « petite clef ») est un os long pair faisant partie de la ceinture scapulaire. C'est le seul os long en position horizontale.

Description

La clavicule a la forme d'un « S » allongé et aplati.

Située au-dessus de la première côte, elle s'articule en dedans avec le manubrium sternal pour former l'articulation sterno-claviculaire et, en dehors, avec l'acromion de la scapula pour former l'articulation acromio-claviculaire.

Elle présente :

  • deux faces, supérieure et inférieure ;
  • deux bords, antérieur et postérieur ;
  • deux extrémités, interne et externe.

Face supérieure

La face supérieure de la clavicule est presque plane dans son tiers externe et convexe d'avant en arrière pour l'autre partie.

La face supérieure de la clavicule est sous cutanée. Entre elle et la peau se trouve le muscle platysma et les nerfs supra-claviculaires.

Sa partie externe donne insertion à l'avant au muscle deltoïde et à l'arrière au muscle trapèze.

Sa partie interne donne insertion d'avant en arrière au muscle grand pectoral, à la lame superficielle du fascia cervical et le muscle sterno-cléido-mastoïdien.

A l'extrémité distale de la lame superficielle du fascia cervical, se présente le tubercule deltoïdien.

Face inférieure

La face inférieure de la clavicule est convexe. Dans son tiers médian se trouve une gouttière Dans laquelle s'insère le muscle subclavier.

La clavicule en 3D
La clavicule en 3D

La lèvre postérieure de la gouttière reçoit l'insertion du fascia clavi-pectoro-axillaire et du ligament coraco-claviculaire medial. Sous cette lèvre postérieure se trouve le trou nourricier de la clavicule.

En dehors de la gouttière une surface rugueuse oblique d'avant en arrière et de dehors en dedans, la ligne trapézoïde et le tubercule conoïde reçoit l'insertion du ligament conoïde et du ligament trapézoïde.

En dedans de la gouttière se trouve le tubercule costal qui répond à la première côte et en arrière s'insère le muscle sterno-hyoïdien.

Bord antérieur

Le bord antérieur est convexe en dedans et concave en dehors.

Sur sa partie convexe s’insère le muscle grand pectoral et le muscle deltoïde sur son tiers externe.

Bord postérieur

Le bord postérieur est convexe sur son tiers externe et concave en dedans.

C'est une zone d'insertion en dedans pour le faisceau externe du muscle cléido-sterno-mastoïdien et en dehors pour les faisceaux antérieurs du muscle trapèze.

Extrémité interne

L'extrémité médiale ou extrémité sternale, épiphysaire, est quadrangulaire et s'articule avec l'incisure claviculaire du manubrium sternal pour former l'articulation sterno-claviculaire. La surface articulaire s'étend jusqu'à la face inférieure pour s'articuler avec le premier cartilage costal.

Extrémité externe

L'extrémité externe ou extrémité acromiale est aplatie de haut en bas. Il porte une facette ovalaire orientée en dehors et en bas qui s'articule avec l'acromion pour former l'articulation acromio-claviculaire. La capsule articulaire de l'articulation s'insère sur son pourtour. Le bord antérieur de l'extrémité est concave vers l'avant et son bord postérieur est convexe vers l'arrière.

Variation

La forme de la clavicule varie plus que la plupart des autres os longs. Il est parfois percé par une branche du nerf supra-claviculaire .

La clavicule gauche est généralement plus longue et plus faible que la clavicule droite.

Anatomie fonctionnelle

La clavicule[1] est l’élément rigide de raccordement du membre supérieur au tronc.Elle permet à l'omoplate de se déplacer librement sur la paroi thoracique et éloigne le membre supérieur du thorax. Ce qui permet de maximiser l'amplitude des mouvements du bras.

La clavicule recouvre le défilé cervicothoracobrachial et joue un rôle de protection pour le faisceau neurovasculaire qu'il contient.

La clavicule est un élément de transmission des efforts du membre supérieur au niveau du squelette axial.

Embryologie

La clavicule est le premier os à entamer son processus d'ossification au cours du développement de l'embryon, au cours des cinquième et sixième semaines de gestation, mais c'est l'un des derniers os à la terminer vers l'âge de 21 à 25 ans. Son extrémité latérale est formée par une ossification intramembraneuse tandis que son extrémité interne est formée par une ossification endochondrale et forme une épiphyse. Elle est constituée d'une masse d' os spongieux entourée d'une coque osseuse compacte . L'os spongieux se forme via deux centres d'ossification, un médial et un latéral, qui fusionnent plus tard.

Même si elle est classée comme un os long, la clavicule n'a pas de canal médullaire comme les autres os longs.[réf. nécessaire]

Aspect clinique

Les clavicules sont parfois partiellement ou totalement absentes dans la dysplasie cléidocrânienne.

Anatomie comparée

La clavicule est présente chez certains mammifères (dont l'être humain) et chez d'autres vertébrés. Ils sont situés sur la partie supérieure de la face antérieure du thorax, de chaque côté du manubrium sternal. Chez les oiseaux, les deux clavicules ont fusionné en un os unique, la furcula.

Localisation de la clavicule
Vue antérieure

Chez les mammifères

Les clavicules sont absentes chez les ongulés, ainsi que chez les mammifères aquatiques, et ont régressé fortement chez les mammifères carnivores.

Les clavicules sont présentes chez les animaux qui font des mouvements complexes (comme apporter de la nourriture à leur bouche, ou voler). Les kangourous et d'autres marsupiaux possèdent des clavicules, tandis que les animaux dont les mouvements ne sont que principalement similaires à ceux d'un pendule (comme pour marcher, courir ou nager) n'en possèdent pas. Ainsi des animaux tel que les chiens ou les chats ne possèdent pas ces os.

On utilise le terme « acléidien » pour désigner les vertébrés dépourvus de clavicules. L'absence de celles-ci peuvent causer des luxures ou d'autres problèmes musculaires.

Chez les dinosaures et les oiseaux

Chez les oiseaux les deux clavicules sont fusionnées en un seul os impair qu'on nomme la furcula ou fourchette. C'est un caractère partagé avec certains dinosaures :

En 1924, la publication d'un dessin anatomique d'Oviraptor montrant une fourchette passe inaperçue, puis en 1936, à l'Université de Berkeley, Charles Camp découvre le squelette complet d'un petit théropode du Jurassique inférieur qui possède des clavicules. Des travaux plus récents démontrent, plus généralement, la présence de clavicules chez de nombreux théropodes apparentés aux oiseaux. C'est un des éléments morphologiques qui ont permis de comprendre que les oiseaux dérivent des dinosaures.

Notes et références

  1. Keith L. Moore et Arthur F. Dalley, Clinically Oriented Anatomy, Lippincott Williams & Wilkins, (ISBN 978-0-683-06141-3, lire en ligne)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes