Panthera leo fossilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2021 à 00:04 et modifiée en dernier par Drapipi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Panthera leo fossilis est une sous-espèce fossile du lion ayant vécu vers la fin du Pléistocène il y a 700 000 ans[1].

Caractéristique

Des fragments d'os de P. l. fossilis indiquent qu'il était plus grand que le lion moderne et il faisait partie des plus grands félins. Les populations de P. l. fossilis de Sibérie sont plus importantes que celles d'Europe centrale. Comparé à un lion moderne, P. l. fossilis avait un crâne et des nasales légèrement plus larges, des orbites plus petites, des bulles moins gonflées, des dents inférieures moins spécialisées, des prémolaires inférieures réduites et des incisives plus petites. Il a été estimé qu'il pourrait avoir atteint un poids moyen de 300 kg, tandis que le poids maximum des mâles pourrait avoir dépassé 400 kg.

Paléobiologie

Ce félin a coexisté avec les premiers humains et la faune préhistorique en Europe[2]. Une mandibule de l'hominidé Homo heidelbergensis a été trouvée en 1907 à Mauer, en Allemagne, lieux de la découverte du fossile.

Les herbivores qui coexistaient avec le lion comprenaient l'hippopotame européen, Stephanorhinus (un rhinocéros à 2 cornes), l'éléphant à défenses droites, le mammouth du sud, l'orignal, le bison des steppes et le daim. Les autres prédateurs coexistant comprenaient les ours, les loups, les hyènes et les Tigres à dents de sabre.

Références

  1. [Burger et al. 2004] (en) J. Burger, W. Rosendahl, O. Loreille, H. Hemmer, T. Eriksson, A. Götherström, J. Hiller, M. J. Collins, T. Wess et K. W. Alt, « Molecular phylogeny of the extinct cave lion Panthera leo spelaea », Molecular Phylogenetics and Evolution, vol. 30, no 3,‎ , p. 841–849 (PMID 15012963, DOI 10.1016/j.ympev.2003.07.020, lire en ligne [sur researchgate.net]).
  2. [Jackson 2010] (en) D. Jackson, Lion, Londres, Reaktion Books, , 1–21 p., sur books.google.com (ISBN 978-1-86189-735-0, lire en ligne), « Introduction ».

Sur les autres projets Wikimedia :