Aller au contenu

Miracinonyx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2019 à 09:34 et modifiée en dernier par Prehistoricplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guépard américain

Le Guépard américain ou Miracinonyx est un genre éteint de félinés qui était endémique de l'Amérique du Nord ayant vécu du début du Pliocène vers la fin Pléistocène, il y a 2,6 millions d'années à 12 000 ans et morphologiquement similaire au guépard moderne (Acinonyx jubatus)[2]. Ces chats étaient connus à l'origine à partir de fragments de squelettes, mais des squelettes presque complets ont été retrouvés dans la caverne Natural Trap Cave, dans le nord du Wyoming[3].

Deux espèces communément identifiées sont M. inexpectatus et M. trumani. Parfois, une troisième espèce, M. studeri, est incluse, mais elle est plus souvent classée comme synonyme junior de M. trumani. Les deux espèces sont semblables au guépard moderne, avec les visages raccourcis et les cavités nasales dilatées pour augmenter la capacité en oxygène, et les pattes proportionnées pour la course rapide. Cependant, ces similitudes ne peuvent pas être héritées d'un ancêtre commun, mais peuvent résulter d'une convergence évolutive. Celles-ci étaient plus grandes qu'un guépard moderne et de taille similaire à un couguar du Nord moderne. La masse corporelle était généralement d’environ 70 kg, avec une longueur de la tête et du corps de 170 cm, la longueur de la queue d’environ 92 cm et une hauteur des épaules de 85 cm[4][5]. Les grands spécimens auraient pu peser plus de 95 kg[6].

Notes et références

  1. http://www.sciencemag.org/content/205/4411/1155
  2. « Miracinonyx Adams 1979 (American cheetah) », Fossilworks website (consulté le )
  3. « Late Pleistocene, paleoecology and large mammal taphonomy, Natural Trap Cave, Wyoming », National Geographic Research & Exploration, (consulté le )
  4. « Extinct American Cheetah, Miracinonyx inexpectatus » [archive du ], San Diego Zoo factsheet, (consulté le )
  5. http://www.prehistoric-wildlife.com/species/m/miracinonyx.html
  6. (en) T.M. Caro, Cheetahs of the Serengeti Plains: Group Living in an Asocial Species, Chicago, University of Chicago Press, , 500 p. (ISBN 978-0226094335)