Aller au contenu

Homotherium venezuelensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2019 à 18:53 et modifiée en dernier par Mwarf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Homotherium venezuelensis
Description de cette image, également commentée ci-après
Squelette fossilisé.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille  Machairodontinae
Tribu  Homotherini
Genre  Homotherium

Espèce

 Homotherium venezuelensis
Rincón, Prevosti & Parra, 2011

Homotherium venezuelensis est une espèce éteinte de félidés appartenant au genre Homotherium et à la sous-famille des Machairodontinae, découverte au Venezuela[1]. Il y a habité il y a environ 1,8 millions d'années[2]. Ce félin préhistorique se distingue par le fait qu'il est, avec Smilodon populator, l'une des premières espèces de ce genre découverte en Amérique du Sud[3].

Découverte

Crane D'Homotherium venezuelensis.

Les fossiles d'Homotherium venezuelensis ont été découverts à quelques 20 km de Maturín, dans l'État de Monagas, à l'est du Venezuela, par le Dr. Ascanio Coin, paléontologie de l'Institut Vénézuélien de Recherches Scientifiques (IVIC) et employés de la compagnie de l'État Pétroles du Venezuela (PDVSA). Ce Homotherini mesure 1,5 m de longueur et son hauteur est de 80 cm au garrot[4]. Le poids y avait été initialement annoncé en 250 kg. Cependant, son squelette était en réalité plus petit que le son parent proche Homotherium serum (estimé en 190 kg), par ce que calculs postérieurs ont actualisé un poids de 100-150 kg pour l'espèce vénézuélienne[5]. Homotherium venuelensis est d'aspect plus petit que son parent du même continent, Smilodon populator, avec des pattes proportionnellement plus longues. Les dents de sabre de cet animal sont plus courts que les autres machairodontes aussi bien que Megantereon et Smilodon, mais ceux-ci étaient plus robustes et résistants, en raison d'une base dentaire plus large.

Paléoécologie

Homotherium venezuelensis a habité dans ce qui est aujourd'hui le Venezuela, vers le début du Pléistocène, il y 1,8 millions d'années[1],[2]. Il vraisemblablement un prédateur dans son écosystème, joins à autres carnivores découverts dans la même zone aussi bien que le félidé à dents de sabre (Smilodon populator), le reptile (Caiman venezuelensis) et même un possible oiseau-terreur (Phorusrhacidae), ainsi que condors et gavials[6],[7].

Références

  1. a et b (en) Rincón, A., Prevosti, F., & Parra, G. (2011). New saber-toothed cat records (Felidae: Machairodontinae) for the Pleistocene of Venezuela, and the Great American Biotic Interchange. Journal of Vertebrate Paleontology, 31 (2), 468-478 DOI: 10.1080/02724634.2011.550366.
  2. a et b (en) José Orozco, « Sabertooth Cousin Found in Venezuela Tar Pit -- A First », National Geographic News, National Geographic Society, (consulté le ).
  3. http://www.correodelorinoco.gob.ve/wp-content/uploads/2010/12/Web-LA40.pdf
  4. (en) « Extinct Animals Images: Homotherium venezuelensis », Prehistoric Fauna Reconstructions (consulté le ).
  5. (en) « A biomechanical constraint on body mass in terrestrial mammalian predators », Lethaia, vol. 41, no 4,‎ , p. 333-347.
  6. http://www.eluniversal.com/vida/121115/identifican-restos-de-caiman-venezolano-del-pleistoceno
  7. http://paleovenezuela.blogspot.com/2013/07/clase-de-paleontologia-de-los-mamiferos.html

Sur les autres projets Wikimedia :