Aller au contenu

Smilodontini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2019 à 21:00 et modifiée en dernier par Prehistoricplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Smilodontini est une tribu éteinte de félins de la sous-famille des Machairodontinae. Ils étaient endémiques à l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie et l'Afrique au cours du Miocène jusqu'au Pléistocène, c'est à dire il y a environ entre 10,3 millions d'années et -10 000 ans[2].

Description

Comme son nom l'indique, le célèbre genre Smilodon fait partie de ce groupe, mais il existe également trois autres genres distincts de Smilodontini. Le premier genre connu de la tribu est Promegantereon, jadis considéré comme une espèce de Paramachairodus. La tribu a disparu il y à seulement 10 000 ans, avec la disparition de Smilodon fatalis et Smilodon populator. Ce sont tous des félins à dents de sabre, ce qui signifie qu'ils ont des canines supérieures longues et étroites et des corps trapus et musclés.

Références