Homotherium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2019 à 18:14 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Homotherium (littéralement« bête similaire » en grec ancien) est un genre éteint de grands félidés de la sous-famille des machairodontinés, probablement issu du Machairodus et physiquement assez proche du célèbre Smilodon bien que n'appartenant pas à la même tribu.

Description

Crâne fossilisé d'Homotherium serum.

L'espèce type, Homotherium serum, mesurait de 1,1 mètre au garrot, 1,8 mètre de long et pesait de 190 à 250 kg. Il avait donc à peu près la taille d'un lion africain mâle[1],[2]. Comparé à certains autres Machairodontinés, comme Smilodon ou Megantereon, Homotherium avait des cannes supérieures plus courtes, mais elles étaient plates, dentelées et plus longtemps que ceux de tout chat vivant. Les incisives et les canines inférieures formaient un puissant dispositif de perforation et de préhension. Parmi les chats vivants, seul le tigre (Panthera tigris) a de telles grandes incisives, qui aident à soulever et à porter des proies. Les molaires de Homotherium étaient plutôt faibles et n'étaient pas adaptées au broyage des os. Le crâne était plus long que chez Smilodon et présentait une crête sagittale bien développée, où les muscles étaient attachés à la mâchoire inférieure. Cette mâchoire avait des brides tournées vers le bas pour protéger les cimeterres. Ses grandes canines ont été crénelées et conçues pour couper plutôt que piquer. Il est caractérisé par ses longues pattes et une tête longue et fine.

Données paléontologiques

Squelette d'Homotherium serum,
au Texas Memorial Museum,
Université du Texas à Austin (Austin, Texas).

Il a vécu au cours des époques géologiques du Pliocène et du Pléistocène en Amérique du Nord, en Afrique et en Eurasie.

Il est apparu il y a environ 4 millions d'années. Il a disparu (pour des raisons encore mal comprises, tout comme celles pouvant expliquer la disparition du tigre à dents de sabre) il y a environ 11,700 ans[3]. Il a donc été contemporain de certains hommes préhistoriques.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Sorkin, B. 2008: A biomechanical constraint on body mass in terrestrial mammalian predators. Lethaia, Vol. 41, pp. 333–347
  2. Meade, G.E. 1961: The saber-toothed cat Dinobastis serus. Bulletin of the Texas Memorial Museum 2(II), 23–60.
  3. Antón, Mauricio. Sabertooth. Indiana University Press, 2013.