Rhizosmilodon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2019 à 10:57 et modifiée en dernier par Prehistoricplanes (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rhizosmilodon
Description de cette image, également commentée ci-après
Fossiles de la mandibule.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Clade Synapsida
Classe Mammalia
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Felidae
Sous-famille  Machairodontinae
Tribu  Smilodontini

Genre

 Rhizosmilodon
Wallace & Hulbert, 2013

Espèce

 Rhizosmilodon fiteae
Wallace & Hulbert, 2013

Rhizosmilodon fiteae, unique représentant du genre Rhizosmilodon, est une espèce éteinte de grands félins à dents de sabre de la sous-famille également éteinte des Machairodontinés qui vivait au début du Pliocène (Zancléen) et a été découvert dans l'État américain de Floride[1]. Comparables en taille à un jaguar moderne de taille moyenne. Les spécimens mieux conservé pour cette espèce sont sa mâchoire inférieure et ses dents, qui présentent des caractéristiques intermédiaires entre les formes avancées telles que Smilodon et les formes primitives telles que Paramachairodus. C'était probablement un prédateur en embuscade, s'attaquant à des animaux tels que les cerfs, les tapirs et les chevaux[2]. Il est classé dans la tribu des Smilodontini[3], donc très proche des genre Smilodon et Megantereon.

Références

  1. Wallace et Hulbert, « A New Machairodont from the Palmetto Fauna (Early Pliocene) of Florida, with Comments on the Origin of the Smilodontini (Mammalia, Carnivora, Felidae) », PLoS ONE, vol. 8, no 3,‎ , e56173 (PMID 23516394, PMCID 3596359, DOI 10.1371/journal.pone.0056173)
  2. https://www.flmnh.ufl.edu/florida-vertebrate-fossils/species/rhizosmilodon-fiteae
  3. Stephen C. Wallace et Richard C. Hulbert Jr., « A New Machairodont from the Palmetto Fauna (Early Pliocene) of Florida, with Comments on the Origin of the Smilodontini (Mammalia, Carnivora, Felidae) » (consulté le )