Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 26 juin 2019 à 10:36 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 524 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Avec Why Don't We Do It in the Road?, Paul McCartney s'éloigne de sa réputation de sentimental en enregistrant un rock abrasif et osé.
Avec Why Don't We Do It in the Road?, Paul McCartney s'éloigne de sa réputation de sentimental en enregistrant un rock abrasif et osé.

Why Don't We Do It in the Road? est une chanson des Beatles, parue sur leur « album blanc » le . Composée par Paul McCartney, elle est cependant signée Lennon/McCartney, comme toutes les chansons du groupe provenant de l'un ou l'autre. Son origine remonte au séjour des Beatles en Inde : l'auteur de la chanson a expliqué qu'en observant deux singes s'accoupler, il avait été frappé par la simplicité de l'acte chez les animaux, opposée à la vision compliquée qu'en ont les humains. La chanson est rapidement enregistrée les 9 et 10 octobre 1968. Son auteur y joue de tous les instruments à l'exception de la batterie, jouée par Ringo Starr.

Les paroles et la musique de la chanson sont simples et directes, à l'image du message que souhaite faire passer McCartney. Elles reflètent également le retour aux sources opéré par les Beatles sur l'album blanc après les innovations psychédéliques de Sgt. Pepper et Magical Mystery Tour. Avec les titres Helter Skelter et Back in the U.S.S.R., Why Don't We Do It in the Road? permet également à McCartney de démontrer sa versatilité et de trancher avec son image d'auteur de ballades comme Yesterday. Le phénomène inverse se produit avec Lennon, généralement considéré comme le « rocker » du groupe, mais qui écrit pour l'album blanc des chansons délicates comme Julia et Good Night.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée


Le mémorial Strawberry Fields en hommage à John Lennon. Il est situé au Central Park de New York, ville d'adoption du musicien et où il se fit assassiner en 1980.



Sélection de chansons

I Will Julia Here, There and Everywhere Love Me Do
Paul McCartney à la guitare simplement accompagné de John Lennon et Ringo Starr aux percussions pour ce titre dédié à sa future femme Linda Eastman Après I Will, vient Julia sur l'Album Blanc, où John Lennon, tout en picking, évoque à la fois sa mère disparue dont c'est le prénom, et sa nouvelle muse Yoko Ono Délicate ballade de Paul McCartney sur l'album Revolver, très inspiré par les mélodies et les harmonies des Beach Boys, et une de ses chansons préférées. Premier single des Beatles paru le 5 octobre 1962, première percée dans les hit-parades, trois versions enregistrées avec trois batteurs différents.

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

  • Les Beatles lancent leur propre entreprise en 1968, Apple Corps. Si la division discographique, Apple Records, pouvait s'appuyer sur le succès du groupe, les autres devinrent des échecs cuisants.
  • Le 30 janvier 1969, les Beatles donnent un concert sur le toit de l'immeuble d'Apple et jouent leurs dernières chansons, comme Don't Let Me Down et Get Back. La police y met fin à cause de plaintes contre le bruit ; l'arrivée des agents étant visible sur le film Let It Be.
  • Sour Milk Sea (en) est une chanson écrite par Harrison et interprétée par Jackie Lomax en 68. Eric Clapton, Nicky Hopkins et tous les Beatles, à l'exception de Lennon, participent à l'enregistrement.
  • A Hard Day's Night (1964) est le seul album des Beatles exclusivement constitué de chansons signées Lennon/McCartney. Si les Beatles referont des reprises sur les deux albums suivants, ils y renoncent définitivement en 1965 avec Rubber Soul.
  • Ringo Starr se lance très tard et surtout très rarement dans la composition par rapport aux autres. Sa première chanson est Don't Pass Me By écrite en 1964 et parue en 1968 sur l'« Album blanc », et sa seconde et dernière au sein du groupe, Octopus's Garden sur Abbey Road en 1969.

Chronologie