Aller au contenu

Guépard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2002 à 03:32 et modifiée en dernier par PierreAbbat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Guépard
Classification scientifique
Regne: Animalia
Phylum: Chordata
Classe: Mammalia
Ordre: Carnivora
Famille: Felidae
Genre: Acinonyx
Espèce: jubatus
Binomial name
Acinonyx jubatus

Le guépard (Acinonyx jubatus) est un membre atypique de la famille des chats (Felidae) qui chasse par vue et vitesse plutôt que par conceler. Il est le seul chat qui ne peut pas complètement retirer ses griffes (le nom du genre veut dire "ne meut griffe" en Grec).

Le guépard est le tetrapode le plus vite connu et peut atteindre les vitesses de plus que 100 kilomètres à l'heure, mais seulement pour des bursts très courts.

Les guépards sauvages ne se trouvent qu'en Afrique, mais auparavant leur range étendait à l'Inde du Nord et le plateau Iranien, où les aristocrates les apprivoisaient et s'en servaient à chasser des antilopes bien comme se pratique encore avec des membres de la famille des greyhounds.

Les guépards ont une variabilité génétique anormalement basse et une incidence élevée de semence anormal. On croit qu'ils ont subi une période prolonguée d'inbreeding.