Panthera zdanskyi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2015 à 23:11 et modifiée en dernier par Boogie Boy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Tigre de Longdan[1] (Panthera zdanskyi) est une espèce éteinte de Pantherinae connu de la province du Gansu au nord-ouest de la Chine[2].

Panthera zdanskyi est découvert en 2004 dans le gisement fossile de Longdan en Chine. Ce fossile est daté d'il y a 2,55 à 2,16 millions d'années (début du Pléistocène). L'analyse cladistique montre que Panthera zdanskyi est le taxon frère du tigre et conduit à penser que le berceau du tigre moderne se situe au début du Pléistocène dans le nord-ouest de la Chine[3].

Phylogénie

Vue d'artiste du Tigre de Longpan.
Pantherinae

Neofelis


Panthera

Panthera uncia




Panthera palaeosinensis





Panthera onca




Panthera atrox




Panthera spelaea




Panthera leo



Panthera pardus








Panthera tigris



Panthera zdanskyi







Étymologie

Panthera zdanskyi a été nommé par Ji H. Mazák, Per Christiansen et Andrew C. Kitchener en 2011. Le nom spécifique honore le paléontologue autrichien Otto Zdansky.

Notes et références

Notes

Références

  1. Le nom vernaculaire de « Tigre de Longdan » (« Longdan Tiger ») est proposé par les découvreurs de cette espèce.
  2. « Oldest Known Pantherine Skull and Evolution of the Tiger », PLoS ONE, vol. 6, no 10,‎ , e25483 (DOI 10.1371/journal.pone.0025483, lire en ligne)
  3. (en) Ji H. Mazák, Per Christiansen et Andrew C. Kitchener, « Oldest Known Pantherine Skull and Evolution of the Tiger », PLoS ONE, vol. 6, no 10,‎ (DOI 10.1371/journal.pone.002548, lire en ligne)

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Ji H. Mazák, Per Christiansen et Andrew C. Kitchener, « Oldest Known Pantherine Skull and Evolution of the Tiger », PLoS ONE, vol. 6, no 10,‎ (DOI 10.1371/journal.pone.002548, lire en ligne)