Ferae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2014 à 15:49 et modifiée en dernier par Nandoo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Ferae forment un taxon supérieur de mammifères placentaires dont les composantes ont fortement varié en fonction des époques et de auteurs.

Dans sa conception récente, le clade des Ferae regroupe les pangolins (ordre des Pholidota), les carnivores (ordre des Carnivora) et l'ordre éteint des Creodonta dans les classifications phylogénétiques. En raison de la confusion engendrée par les différentes acceptions de ce terme, certains auteurs ont proposé de lui préférer l'appelation Ostentoria pour le regroupement Pholidota - Carnivora.

Caractéristiques

Les relations entre l'ordre des carnivores et les pangolins sont basées sur des études moléculaires et ne sont pas soutenues par des caractéristiques morphologiques communes.

Classification

Origine

Phylogénie

Phylogénie des ordres actuels de laurasiathériens, d'après Zhou et al., 2011[1] :

  Boreoeutheria  

  Euarchontoglires
  (primates, dermoptères, toupayes, rongeurs, lapins)  


  Laurasiatheria  

  Eulipotyphla
  (hérissons, musaraignes, taupes, solénodontes)  


  Scrotifera  

  Chiroptera
  (chauves-souris)  


  Fereuungulata  
  Ferae  
         

  Pholidota
  (pangolins)  



  Carnivora
  (chats, hyènes, chiens, ours, phoques, etc.)  



  Ungulata  
         

  Perissodactyla
  (chevaux, tapirs, rhinocéros, etc.)



  Cetartiodactyla
  (chameaux, porcs, ruminants, hippopotames, baleines, etc.)  







Voir aussi

Références taxonomiques

Notes et références

  1. (en) Xuming Zhou, Shixia Xu, Junxiao Xu, Bingyao Chen, Zhou Kaiya et Guang Yang, « Phylogenomic Analysis Resolves the Interordinal Relationships and Rapid Diversification of the Laurasiatherian Mammals », Systematic Biology, vol. 61, no 1,‎ , p. 150–164 (PMID 21900649, PMCID 3243735, DOI 10.1093/sysbio/syr089)